RMC Sport

Guimard : « Pas de repos total, il est dangereux de ne rien faire »

Cyrille Guimard

Cyrille Guimard - -

Le Tour de France observe ce mardi sa première journée de repos depuis le début de l’épreuve. Mais Cyrille Guimard, membre de la Dream Team RMC Sport, rappelle l’importance de ne pas rester inactif en vue de la deuxième partie du Tour.

Les coureurs devront en faire bon usage. Avant de reprendre la route demain pour l’étape Briançon-Oyonnax, le Tour de France se repose ce mardi pour la prochaine depuis le début de la compétition. Pour Cyrille Guimard, membre de la Dream Team RMC Sport, le break n’est pas total et ne doit surtout pas l’être au risque de ralentir les organismes des coureurs, habitués aux efforts répétés depuis une dizaine de jours.

 « Ce n’est pas un repos total. C’est même rare que les coureurs les jours de l’étape de repos ne vont pas faire une petite sortie. Ils ne vont pas y mettre d’intensité mais ils vont faire une heure, deux heures voire plus pour certains. Car après 10 jours de compétition, de longs kilomètres, des conditions atmosphériques difficiles, il est dangereux de ne rien faire. Surtout parce qu’on peut faire de la rétention d’eau. C’est-à-dire que d’un seul coup, vous allez reprendre deux ou trois kilos. Au départ de l’étape demain, on aura plutôt les grosses cuisses ! ».

« Faire un petit décrassage »

Pour bien gérer cette journée qui fleure bon le piège, Cyrille Guimard livre ses précieux conseils glanés à la fois come coureur puis comme directeur sportif. « Il est conseillé de faire un petit décrassage qui permet aussi à l’ensemble des fibres musculaires de s’oxygéner et de se détendre. Avec le soleil, c’est une bonne chose. Bien sûr, il y aussi les nombreux soins que les coureurs ont reçu, des chutes ou ça a tapé fort, des massages. C’est une journée importante car la plupart des coureurs, pas tous parce que certains habitent de l’autre côté de l’Atlantique ou du Pacifique, reçoivent la visite de leur famille. »

A lire aussi : 
>> AG2R-La Mondiale, La Dream team à la française >> Une promesse faite à la mère de Nibali 
AG2R-LA MONDIALE, LA DREAM TEAM À LA FRANÇAISEAG2R-LA MONDIALE, LA DREAM TEAM À LA FRANÇAISE

Cyrille Guimard