Guimard : "Quintana reste l’adversaire le plus dangereux pour Froome"

- - -
La clé du contre-la-montre par équipes
"Toute la problématique d’une arrivée difficile comme celle d’aujourd’hui, c’est le 5e homme. C’était la clé pour deux raisons : le temps est pris sur lui, et il faut qu’il ne soit pas complètement cuit. Les Sky possédaient à la flamme rouge cinq secondes d’avance, et ils les ont perdues sur le dernier kilomètre. Ils ont dû ralentir et ont perdu cet avantage. Si le coureur le plus faible avait pu rouler à peine plus vite, la Sky l’emportait. Ça ne change pas la course, sauf que cela fait perdre à Froome quatre-cinq secondes sur ses adversaires les plus importants. Après, il y a la réalité du classement général à 48 heures de la première étape de montagne à la Pierre Saint-Martin, avec une montée sèche en fin d’étape qui fera vraisemblablement des dégâts : aujourd’hui Froome se retrouve conforté dans sa position de leader."
Quintana, principal rival de Froome
"On pensait que Nairo Quintana allait perdre davantage. Valverde et Quintana, c’est ce qu’on fait de mieux aujourd’hui, ils auraient pu gagner à deux. Les Movistar ont d’ailleurs frisé la correctionnelle puisque ces deux-là ont monté trop vite à mi-parcours une longue côte et l’équipe a explosé. On pensait que Quintana aurait pu être moins à l’aise sur l’exercice, il n’en a rien été. Il est à moins de deux minutes, il reste l’adversaire le plus dangereux pour Froome (1’59 au général). On sait que c’est un pur grimpeur, il est capable d’enchaîner les accélérations, de porter des accélérations soutenues, qui durent dans le temps. Est-ce que Froome arrivera à le contenir jusqu’au sommet de l’Alpe d’Huez ? Ça n’est pas évident."
L’inquiétude Nibali, l’interrogation Contador
"L’inquiétude, elle est pour le vainqueur sortant, Vincenzo Nibali, qui perd du temps tous les jours. Il est à 2’22 au général, et je ne vois pas comment il pourrait reprendre du temps à Quintana. Or, s’il ne gagne pas de temps à Quintana, il est battu. Après il y a le point d’interrogation Contador. Il commence à perdre aussi du temps (1’03 au général) et on voit que son équipe n’a pas été extraordinaire dans ce contre-la-montre."