RMC Sport

Guimard : « Un Tour formidable pour les Français »

Cyrille Guimard

Cyrille Guimard - -

Consultant cycliste pour RMC Sport, Cyrille Guimard place Christopher Froome comme principal favori à sa propre succession. Il est également persuadé que les Français auront la possibilité de briller sur le parcours 2014.

Des pavés, moins de contre-la-montre, le parcours du prochain tour n’a certainement pas été pensé pour faciliter la vie de Christophe Froome. Qui, malgré tout, demeure, aux yeux de Cyrille Guimard, membre de la Dream team RMC Sport, le plus grand favori à sa propre succession. « Il n’y a pas de parcours idéal pour le battre. Il a prouvé qu’il était capable de faire de grosses différences sur ses adversaires lors des arrivées au sommet. Il y en a quand même cinq. Les pavés de Roubaix peuvent l’handicaper mais il faut quand même savoir que Quintana n’est pas un champion du monde sur les pavés. Rodriguez non plus. Contador ? Il peut être le meilleur mais comme il est lâché dans toutes les arrivées de col, il ne pourra pas être très dangereux. Nibali pourrait lui prendre du temps sur les passages pavés mais en aucun cas les favoris ne prendront des risques. Les 15 km de secteurs pavés de cette étape de Roubaix vont faire des écarts, vont rendre la course certainement plus attractive. Mais pour battre Froome… il n’y a personne sur le papier aujourd’hui en mesure de le faire, même avec ces pavés. »

Deuxième de la dernière Grande Boucle, le Colombien Nairo Quintana peut-il venir troubler les plans de Froome ? « Quintana va progresser. Il n’est pas encore tout à fait mature. Il a un potentiel énorme. C’est celui qui est peut-être le plus dangereux, avec Nibali, pour Froome. Il y a des étapes qui vont faire très, très mal. Vous avez l’étape qui arrive au Pla d’Adet, qui sera pour moi peut-être l’étape décisive et qui sera finalisée par la montée d’Hautacam. C’est une étape de 125 kilomètres avec cinq cols sur 70 kilomètres ! Voilà pour moi l’étape-clé de ce Tour de France. Et pour les Colombiens, plus il y a de col, plus ils font la différence… »

« Froome aura-t-il la même motivation ? »

Pour autant, le suspense du prochain Tour de France est-il au point mort ? Pas à en croire Guimard. « On ne peut pas dire qu’il n’y aura pas de suspense. Une mauvaise chute sur les pavés ou ailleurs. Une cassure, une bordure… il y a deux ans, Frank Schleck a abandonné le Tour sur les passages pavés. Sur le papier, en élaguant toutes les possibilités imaginables, il y aura un beau suspense mais il y a un favori, qui sera, comme cette année, Christopher Froome. Va-t-il l’emporter ? Sera-t-il aussi motivé ? Bradley Wiggins remporte le Tour en 2012. En 2013, il n’est même pas au départ… Il a été complètement démotivé. Sachant que Froome a déjà gagné un Tour, va–t-il arriver avec la même motivation ? Avec le même niveau de condition physique ? Ça, personne ne peut le dire. »

Notre consultant cyclisme a relevé de nombreux points positifs sur le parcours du prochain Tour de France… pour les coureurs tricolores. Selon lui, ces derniers peuvent et doivent nourrir quelques ambitions au classement général. « En analysant ce parcours, on se rend compte que c’est un Tour formidable pour les Français. Il n’y en a pas, en contre-la-montre, qui soit du niveau des vainqueurs potentiels du Tour de France. Mais il n’y a que 54 kilomètres de contre-la-montre et ils se disputeront à la fin du Tour ! Il n’y a pas de contre-la-montre par équipes et c’est bon pour les Français, car les équipes perdent toujours énormément de temps dans cet exercice. C’est une bonne chose pour les Pinot (Thibaut), les (Warren) Barguil… Il y a Romain Bardet qui reste la révélation du Tour cette année et qui a peut-être le plus bel éventail de qualités pour venir jouer le classement général. C’est un Tour en or pour Pierre Rolland ! Il n’y a pas de contre-la-montre par équipes et il n’y a qu’un contre-la-montre la veille de l’arrivée du Tour. On peut avoir trois Français dans le top 10. »

A lire aussi

>> Tour de France 2014 : un parcours anti-Froome ?

>> Froome : « Un Tour de France difficile »

>> L'actu du Tour de France

La rédaction