RMC Sport

Guimard : « Une bonne opération pour Contador »

Cyrille Guimard

Cyrille Guimard - -

Le match à distance entre Sky et Saxo-Tinkoff, autrement dit entre Froome et Contador, a accouché d’un premier enseignement après le contre-la-montre par équipes disputé à Nice. L’Espagnol a limité la casse et ne perd que 6 secondes sur l’Anglais. Une bonne affaire pour Cyrille Guimard, membre de la Dream Team RMC Sport.

« Je pense qu’à la régulière quand tout le monde est à 100%, l’écart aurait dû se situer entre 15 et 20 secondes, estime Cyrille Guimard, membre de la Dream Team RMC Sport. Les 6 secondes d’écart sont une bonne opération pour Alberto Contador. Cet écart en faveur du Britannique est sans doute une déception pour l’équipe Sky. Elle pensait creuser plus d’écarts. La Sky a eu deux coureurs qui sont tombés dès le premier jour comme Geraint Thomas et Ian Stannard. Ils sont les vrais spécialistes de contre-la-montre par équipes. Sky était donc handicapée.

De son côté, l’équipe de Contador était mieux rodée même si elle a perdu un coureur (Benjamin Noval, ndlr) dès le départ après avoir percuté un photographe. Il a été lâché rapidement. C’était 7 Sky contre 8 Saxo. Au final, il y a eu 6 secondes d’écart. Rien n’est fait. »

« Orica va rester en tête jusque dans les Pyrénées »

« Vainqueurs de ce contre-la-montre, Orica-GreenEdge n’était pas particulièrement attendu aujourd’hui. Ils n’ont pas de réels objectifs au classement général. L’équipe n’a pas de leader mais des coursiers très expérimentés et formés à la poursuite olympique. On retombe mieux dans l’aspiration et ça, répété 30 fois pour chaque coureur voire 60 fois sur l’ensemble du parcours, ça fait des millièmes de gagnés.

Maintenant, les Orica-GreenEdge vont essayer d’amener ce Maillot Jaune jusque dans les Pyrénées. Les Australiens sont en tête et vont le rester à mon avis. C’est très important pour ce pays car il ne faut pas oublier qu’ils ont gagné le Tour de France en 2011 avec Cadel Evans. »

A lire aussi :

>> Orica-GreenEdge, de la piste aux étoiles

>> Tour de France : Revivez le clm par équipes

>> Gerrans : « C'est un rêve ! »

RMC Sport