"Heureusement que j’ai jamais gagné le Tour": l’étonnante confession de Thibaut Pinot

Clap de fin pour Thibaut Pinot. Samedi, le coureur français disputera la dernière course de sa carrière lors du Tour de Lombardie. Ce dernier Monument de la saison, le Franc-Comtois l’a remporté en 2018. L’un des sommets de sa carrière, tout comme le dernier Tour de France avec une avant-dernière étape d’anthologie, chez lui, dans les Vosges. Difficile d’oublier son passage dans le col du Petit Ballon. Devant une foule monstrueuse venue lui communiquer tout son amour, le chouchou du public français avait réalisé un ultime coup d’éclat, arrivant en tête au fameux "virage Pinot", dans une ambiance indescriptible.
Oui mais voilà. Non seulement l'intéressé a dû mal à comprendre les raisons de cet amour inconditionnel, mais il semble aussi quelque peu lassé, reconnaissant vendredi dans les colonnes de Libération que des adieux sur les Champs-Élysées auraient finalement été "une belle fin."
"La vie que j’ai eue pendant ces deux-mois-là, elle ne me plait pas"
Pas épargné par les galères depuis le Tour de France, il aborde donc le Tour de Lombardie avec un certain détachement et sans grandes ambitions. Surtout, la folie Pinot semble l’avoir touché. Pas forcément dans le bon sens. Lui qui s’épanouit dans sa ferme, près de ses animaux, loin des grandes villes ne goûte guère les bains de foules. Et aurait plutôt tendance à fuir les lumières.
"La vie que j’ai eue pendant ces deux-mois-là, elle ne me plait pas, confie-t-il. Ça me fait peur." Et le coureur de 33 ans d'avouer : "Je me dis, heureusement que j’ai jamais gagné le Tour, parce que là, j’en peux plus." La meilleure place de Thibaut Pinot sur la Grande Boucle est 3e en 2014.