Il va y avoir du sport

Alberto Contador parie beaucoup sur la 18e étape pour se rapprocher de la tête du classement général - -
Vous voulez du spectacle ? Vous allez être servis ! Après avoir « escamoté » (négligé en langage cycliste) les grandes étapes pyrénéennes en se regardant en chiens de faïence, les favoris se jaugeront pour de bon lors de la première grande étape alpestre. A quatre jours de l’arrivée à Paris, il était temps. En moins de 100 kilomètres, le peloton va enchaîner trois cols hors catégorie (Col d’Agnel, Col d’Izoard et Col du Galibier), soit, à un col près, le même total que le nombre de sommets classés HC franchis dans les Pyrénées (4).
Avec en bouquet final, l’ascension vers le Galibier et Serre-Chevalier, l’arrivée la plus haute de l’histoire du Tour (2645 mètres). Les 200,5 kilomètres de course (troisième étape la plus longue du Tour), les plus de 2000 mètres d’altitude (Agnel : 2744m, Izoard : 2360m, Galibier : 2645m) et les 9% de dénivelé dans le dernier kilomètre seront autant d’éléments mis à disposition des ténors pour créer des écarts. Sans oublier les conditions météos très incertaines. Plus question de se marquer à la culotte, il faudra attaquer. A moins que toutes ces difficultés ne sélectionnent naturellement les meilleurs.
Le titre de l'encadré ici
Nuages et averses sporadiques au Galibier|||
Le passage du col du Galibier, situé à plus de 2600 mètres d’altitude, ne devrait pas poser de problèmes jeudi au peloton du Tour de France. Et si neige il y a à son sommet, celle-ci ne sera en aucun cas paralysante pour le peloton. Certes le temps sera nuageux et quelques averses pourraient, de façon sporadique, animer la 18e étape du Tour. Mais rien d’handicapant à la progression du peloton, d’autant que ce dernier ne devrait pas, a priori, trouver de neige en haut du Galibier. Si finalement la poudreuse se décidait à jouer les invités surprises, elle ne le ferait pas de façon paralysante. Elle ne sera pas de nature en tout cas à entraver la bonne marche des coureurs voire à provoquer un bouleversement dans le parcours de l’étape. Ce qui aurait été le cas mardi.
A.D. avec F.A.