RMC Sport

Jalabert : Armstrong reste "un immense champion"

Laurent Jalabert

Laurent Jalabert - -

L’Américain a été déchu par l'UCI de ses sept victoires dans le Tour de France pour dopage.

"Armstrong, quoi qu'il en soit, c'est un immense champion." Le sélectionneur français Laurent Jalabert s'est montré indulgent envers le coureur américain Lance Armstrong, après que l'Union cycliste internationale (UCI) a choisi lundi de déchoir le champion de ses sept titres sur le Tour de France.

"Il a pu prendre quoi que ce soit, des coureurs de son niveau, il n'y en avait pas tant que cela, a poursuivi Laurent Jalabert sur RTL, lundi. C'est quand même quelqu'un qui avait un talent énorme et qui a toujours un talent énorme. Il a un mental énorme. Il a fauté, il a été attrapé, il est suspendu pour ça, mais quoi qu'il en soit c'était quelqu'un qui était hors norme au niveau de ses capacités".

"Comment a-t-il pu gagner 7 Tour de France ?"

"Je n'oublie pas que depuis son plus jeune âge c'est un garçon qui a un parcours atypique, qui a quand même des qualités physiques et mentales qui sont au-dessus de la moyenne. On ne peut pas le nier. Après, il a été certainement très attiré par le pouvoir, et cela l'a poussé à la faute", a poursuivi Laurent Jalabert, qui a accompli une partie de sa carrière à l'époque d'Armstrong.

Le sélectionneur français a souligné que la décision de l'Union cycliste internationale lui semblait inéluctable. "L'issue devait être celle-là. Il était difficile pour l'UCI de réagir autrement. Il semble que cette décision était attendue. (...) La question que je me pose aujourd'hui c'est 'Comment a-t-il pu gagner 7 Tour de France pour qu'on apprenne maintenant que ce n'était pas normal?'", a avancé Laurent Jalabert.

>> Retrouvez toutes les réaction du peloton sur RMC Sport

Bfmtv.com avec AFP