Jalabert : Armstrong reste "un immense champion"

Laurent Jalabert - -
"Armstrong, quoi qu'il en soit, c'est un immense champion." Le sélectionneur français Laurent Jalabert s'est montré indulgent envers le coureur américain Lance Armstrong, après que l'Union cycliste internationale (UCI) a choisi lundi de déchoir le champion de ses sept titres sur le Tour de France.
"Il a pu prendre quoi que ce soit, des coureurs de son niveau, il n'y en avait pas tant que cela, a poursuivi Laurent Jalabert sur RTL, lundi. C'est quand même quelqu'un qui avait un talent énorme et qui a toujours un talent énorme. Il a un mental énorme. Il a fauté, il a été attrapé, il est suspendu pour ça, mais quoi qu'il en soit c'était quelqu'un qui était hors norme au niveau de ses capacités".
"Comment a-t-il pu gagner 7 Tour de France ?"
"Je n'oublie pas que depuis son plus jeune âge c'est un garçon qui a un parcours atypique, qui a quand même des qualités physiques et mentales qui sont au-dessus de la moyenne. On ne peut pas le nier. Après, il a été certainement très attiré par le pouvoir, et cela l'a poussé à la faute", a poursuivi Laurent Jalabert, qui a accompli une partie de sa carrière à l'époque d'Armstrong.
Le sélectionneur français a souligné que la décision de l'Union cycliste internationale lui semblait inéluctable. "L'issue devait être celle-là. Il était difficile pour l'UCI de réagir autrement. Il semble que cette décision était attendue. (...) La question que je me pose aujourd'hui c'est 'Comment a-t-il pu gagner 7 Tour de France pour qu'on apprenne maintenant que ce n'était pas normal?'", a avancé Laurent Jalabert.
>> Retrouvez toutes les réaction du peloton sur RMC Sport