RMC Sport

L'Etape du Tour: on a fait l'étape de montagne Annecy-Le Grand Bornand, vivez-là en caméra embarquée

La dixième étape du Tour de France ralliera ce mardi Annecy et Le Grand Bornand, et demeure l’une des plus attendues de cette édition. Notre reporter Benoît Boutron a parcouru les 160 kilomètres, quelques jours avant les coureurs. Découvrez son parcours en caméra embarquée.

Les coureurs du Tour de France s’apprêtent à prendre part ce mardi à l’une des épreuves les plus attendues de cette édition 2018, la dixième étape reliant Annecy et Le Grand Bornand. Au programme, cinq cols dont l'ascension du plateau des Glières.

Notre reporter Benoît Boutron vous permet de découvrir ce parcours avant les cyclistes eux-mêmes, grâce à une caméra embarquée. Il s’est en effet attaqué à ces 160 kilomètres - dans les Alpes - quelques jours avant la tenue de l’étape, lors de L'Etape du Tour. Une épopée dont vous pouvez retrouver les images dans la vidéo ci-dessus

Un important dispositif de sécurité

Tout comme les coureurs du Tour, notre reporter s’est donc frotté aux montées les plus raides, aux descentes les plus vertigineuses, et a pu profiter des sublimes paysages qui défilent tout au long de la course. Il a également pu constater par lui-même les passages les plus ardus, comme le kilomètre et demi de graviers pouvant entraîner des crevaisons à la sortie du plateau des Glières, classé hors catégorie.

Pour que le déroulement de l’étape se passe sans incidents, les organisateurs de l'étape du Tour ont donc mobilisé un important dispositif de sécurité, à savoir: 150 gendarmes, 90 personnels médicaux, six kilomètres de barrières et douze ambulances réparties sur la totalité du parcours. 330 bénévoles signaleurs seront également mobilisés.

AC avec BB et MD