RMC Sport

L'image surréaliste de ce Tour de France : Chris Froome à pied dans le Mont Ventoux

placeholder video
Une image surréaliste dans la 12e étape du Tour de France jeudi 14 juillet. Chris Froome, maillot jaune a dû abandonner son vélo dans la montée finale vers le Mont Ventoux et a parcouru quelques centaines de mètres à pied en courant. Il conserve finalement sa tunique après décision du jury des commissaires de course.

Une fin d’étape totalement surréaliste. Jour de Fête Nationale en France jeudi, mais pas un jour de fête du tout pour le leader du Tour de France, Chris Froome. Le coureur de la Sky a dû abandonner son vélo dans les dernières pentes de la montée vers le chalet Reynard après avoir percuté une moto.

A lire aussi >> Revivez la 12e étape de folie sur RMC Sport

A pied dans le Ventoux

Pendant quelques centaines de mètres, le Britannique a donc couru à pied pour perdre le moins de temps possible sur ses rivaux, jusqu’à pouvoir être dépanné par la voiture neutre. Une intervention rendue difficile à cause du public toujours très nombreux dans les étapes de montagne. Chris Froome a cru perdre son maillot jaune à l’issue de ce scénario improbable, au profit d'Adam Yates.

Portal : "La moto s'est retrouvée devant un mur de 100 à 200 personnes"

Nicolas Portal, directeur sportif de la Sky, a livré sa version des faits au micro de RMC Sport à l'arrivée : "En fait la moto qui filmait les trois coureurs s’est retrouvée avec un mur de personnes devant, 100 à 200 personnes. Il n’y avait plus de route. La moto est tombée assez violemment. Richie (Porte) est rentré dans la moto, et ça s’est empilé. Froomie avait son vélo cassé. Derrière ça s’est encore fermé. Moi j’étais trop loin, bloqué, donc il n’y avait aucune possibilité de passer. Il a commencé à courir, deux minutes après il a eu le vélo neutre qui était aussi bloqué car ce n’était pas les bonnes pédales donc ça ne pouvait plus fonctionner. Les temps ? Pour le moment on ne sait pas."

Froome "attend la décision du jury"

Thévenet : "Je ne vois pas comment on peut rétablir les temps"

Ancienne légende du Tour, Bernard Thévenet livre son avis sur cette grande péripétie au micro de RMC Sport : "J’avais jamais vu ça. C’est rare mais ça m’est déjà aussi arrivé avec un coureur qui était tombé devant, pas avec les spectateurs. J’avais senti qu’il y avait des gens très imprudents dans la motée du Ventoux. Malheureusement je pense que Froome a bien perdu beaucoup de temps. Je ne vois pas comment on peut rétablir le temps qu’il aurait dû avoir normalement. Une arrivée en côte, la règle des 3 kilomètres ne s’applique pas. Je ne vois pas comment les commissaires pourront rétablir le temps de Chris Froome." 

Chris Froome s'annonce maillot jaune !

Froome confirmé maillot jaune, et conforte son avance au général

Un nouveau classement général vient d'être entériné par les commissaires de course : Froome garde son maillot jaune pour 47 secondes devant Adam Yates, et 56 secondes devant Mollema. Le chrono a donc été arrêté au moment de la chute des trois hommes (Porte, Froome, Mollema) puisque le Britannique a augmenté son avance sur Yates. Ce matin il avait 28 secondes d'avance seulement.

Rédaction