RMC Sport

La Grande Boucle lève le voile

Andy Schleck en jaune sur le dernier Tour de France...

Andy Schleck en jaune sur le dernier Tour de France... - -

Plus que quelques heures à attendre avant de connaître le parcours du Tour de France 2011.

C’est ce mardi à partir de 11 heures que le parcours du Tour de France sera dévoilé. Le tracé n’est toujours pas officiel, mais plusieurs indiscrétions ont filtré sur les trois semaines qui attendent le peloton du 2 au 24 juillet. Une chose est d’ores et déjà acquise, la Grande Boucle partira de Vendée pour la première fois depuis 2005 et un Grand Départ de Noirmoutier. Pas de prologue, mais un contre-la-montre par équipes qui devrait intervenir très rapidement dans la compétition.

Comme lors de l’édition 2008, les coureurs devraient rester plusieurs jours en Bretagne et en Vendée. De quoi ravir Jean-René Bernaudeau, dont la formation originaire de la région, roulera avec ses nouvelles couleurs d’Europcar.

Conformément à l’habituelle alternance, les Pyrénées (Plateau de Beille ?) devanceront cette année les Alpes. Un massif alpin qu’on annonce cette année particulièrement copieux avec sans doute le Galibier et le retour de l’Alpe d’Huez. Pas de repos avant de remonter sur Paris puisque selon les dernières indiscrétions, le contre-la-montre du samedi devrait se dérouler sur les routes montagneuses de l’Isère.

Pierrick Taisne