RMC Sport

Le carnet de route de Maxime Bouet

Maxime Bouet

Maxime Bouet - -

Durant tout le Tour de France, RMC Sport vous invite à vivre la course de l'intérieur grâce à Maxime Bouet. A 26 ans, le rouleur d'AG2R La Mondiale, qui prend part à sa cinquième Grande Boucle d'affilée, réalise l'une des meilleures saisons de sa carrière. Découvrez sa chronique du jour.

Ce dimanche, ça a mis à un plus de temps à partir qu’hier. Nous avions Blel Kadri devant, mais quand j’ai vu que les équipes de sprinteurs comme celles de Cavendish ou même de Kittel, qui a défendu son maillot jaune, je me suis dit que c’était peine perdue et que l’échappée n’irait pas au bout. Ces étapes sont beaucoup trop cadenassées. Du coup, les objectifs changent en fonction de la course.

Quand il se retrouve en tête, Blel a le maillot à pois en tête. Malheureusement, Pierre Rolland revient sur lui et le saute sur la ligne. Du coup, de notre côté, nous n’avons qu’une seule chose à penser : il fallait se concentrer pour protéger Jean-Christophe Péraud. Surtout que « Jicé » a crevé dans la dernière descente. On ne s’est pas affolé et on est revenu tranquillement et sereinement.

« Il n’y aura pas la place pour tout le monde »

Lundi, nous effectuons notre dernière journée en Corse. L’étape la plus piégeuse risque d’être celle-là, on l’a reconnue. Il faudra faire attention aux chutes car il n’y aura pas la place pour tout le monde. Ce serait bien que ça fasse le ménage dans une montée pour se retrouver à une centaine, un peu à l’image de ce qu’on a fait aujourd’hui.

Concernant la Corse, je suis également assez étonné du monde au bord des routes. Il y a un monde fou. Il y a beaucoup de vacanciers. Pour moi, c’est la fête nationale le Tour. Ça marque de voir passer le Tour de France. Pour les enfants, ça rassemble. C’est un évènement populaire et les Corses ont répondu présent. Qu’on soit ici ou sur le continent, pas de différence. Tout le monde a répondu présent. »

A lire aussi :

>> Bakelants, la surprise du chef

>> Rolland : « Ce maillot à une valeur particulière »

>> Guimard : « Froome avait des fourmis dans les jambes »