RMC Sport

Le « Cave » se rebiffe

Mark Cavendish

Mark Cavendish - -

Mark Cavendish a remporté ce mercredi la cinquième étape du Tour de France à Cap Fréhel. Après un départ en demi-teinte, le sprinteur de HTC-High Road a remis les pendules à l’heure en signant la seizième victoire de sa carrière sur la Grande Boucle.

Il se faisait discret depuis le début du Tour. Au point d’instaurer un certain doute chez ses adversaires. Mais le suspense n’a pas duré longtemps. Après quatre journées passées à jouer les figurants, Mark Cavendish est remonté sur le devant de la scène ce mercredi. De manière éclatante. Au terme d’une étape marquée par une avalanche de chutes, le sprinteur de HTC-High Road s’est imposé en patron dans la bosse d’arrivée du Cap Fréhel. Pourtant en mauvaise posture au passage de la flamme rouge, Cavendish a pris tout le monde de vitesse dans les derniers mètres, grillant la politesse à Philippe Gilbert. « A un moment, on a pensé qu’il ne reviendrait pas, raconte Cyrille Guimard. Il est remonté laborieusement. Mais dans les derniers mètres, il a réussi à mettre un ultime coup de rein. Il est arrivé de l’arrière pour enfumer tout le monde. Dès qu’il a mis le turbo, c’était fini pour les autres. » Seul véritable sprinteur parmi les dix premiers du jour, le natif de l’île de Man a prouvé qu’il avait de la ressource en montée. « Je suis très heureux, souffle-t-il. Ça a été un finish particulièrement difficile. Il y avait vraiment beaucoup de virages, de difficultés. J’ai fait preuve de résistance pour l’emporter. Cette année, j’ai commencé le Tour un peu plus difficilement. Je dois donc me rattraper. »

Leblanc : « Un des plus grands sprinters de la décennie »

Et c’est plutôt bien parti. Avec cette première victoire sur ce Tour 2011, « Manx Missile » porte son total à seize sur la Grand Boucle. Le tout en seulement quatre participations. De quoi offrir au coureur de 26 ans une place parmi les ténors. « Il fait partie des plus grands sprinters de la décennie », estime Luc Leblanc. « C’est sans conteste l’homme le plus rapide du peloton », appuie Guimard. Détesté par ses pairs, montré du doigt pour son arrogance, Mark Cavendish continue son incroyable moisson. Sur les bords de la Manche, il a envoyé un message très clair à ses détracteurs. Le Tour 2011 se jouera bien avec lui. Et il entend le prouver à nouveau ce jeudi lors de la cinquième étape entre Dinan et Lisieux. « Une fois que j’ai trouvé mes marques, ça devient beaucoup plus facile », a-t-il lancé. Le peloton est prévenu.

Alexandre Jaquin avec G.Q., P.T. et P.-Y. L.