
Le meilleur de l’année 2015: Froome, roi mal-aimé du Tour

Christopher Froome - AFP
Christopher Froome est redevenu le patron. Deux ans après son premier sacre sur le Tour de France, le Britannique a de nouveau ramené le Maillot Jaune, endossé dès la 7e étape, jusqu’à Paris. Intouchable dans la montée de La Pierre Saint-Martin, le coureur de la Sky a ensuite facilement contrôlé la concurrence de Quintana, Valverde, Contador et Nibali. Mais cette performance n’a pas enthousiasmé le public, qui a parfois tancé Froome sur le bord des routes, avec notamment un jet d’urine de la part d’un spectateur.
Une situation que Christian Prudhomme avait dédramatisée lors d’une interview accordée à RMC Sport le 21 juillet dernier. « On parle beaucoup de ça mais 99,99% des gens ont le sourire, déclarait le patron de la course. Il y a des familles qui encouragent, mettent des drapeaux français et crient "Vive le Tour" ou éventuellement "Non au loup". Le bruit médiatique ne correspond pas une seconde à ce qui se passe sur place. Il faut interroger les gens. Il n’y a pas de pancartes anti-Froome. Lors du podium (à Gap, ndlr), j’ai fermé les yeux et j’ai écouté. Il n’y avait pas de sifflets (contre Froome). »
Guimard : « Les chiffres de la Sky sont une enfumade »
Pour Cyrille Guimard, membre de la Dream Team RMC Sport, cette sortie « défensive » de Christian Prudhomme n’était pas nécessaire : « Lorsqu’on est le patron du Tour, on est aussi là pour gérer l’image et on n’aime pas beaucoup qu’il y ait des affaires qui sortent ou de la suspicion, ce qui est quand même le cas depuis dix ans, donc ça l’a irrité un petit peu. Est-ce que c’était son rôle d’organisateur du Tour de France ? Je n’en suis pas certain. »
Au sujet des suspicions de dopage nées de l’ultra-domination de Froome et de l’équipe Sky en général, le responsable est tout trouvé pour Cyrille Guimard : « Le problème c’est la manipulation que pouvait faire la Sky, en n’étant jamais transparente. Si on ne veut pas qu’il y ait de suspicions, il faut que les choses soient transparentes. Là ils viennent de donner des chiffres (sur les performances de Froome pendant le Tour, ndlr) qui sont une enfumade parce qu’on ne donne pas les protocoles. Ils viennent seulement de donner de nouveaux chiffres qui sont aussi une enfumade. Il leur a fallu cinq mois pour essayer de mettre des chiffres les uns derrière les autres pour que ça ressemble à quelque chose ! On n’a pas les vrais chiffres ! Ils ne peuvent pas dire que s’il y a suspicion, ils n’en sont pas responsables. »