Le retour à Superbagnères, un contre-la-montre à Caen... ce qu'on sait déjà du parcours du Tour de France 2025

Le parcours complet ne sera dévoilé que le 29 octobre prochain mais le tracé se dessine déjà. Lille lancera le Tour de France 2025, le 5 juillet prochain. La suite se déroulera toujours dans les Hauts-de-France: les coureurs partiront de Lauwin-Planque pour rallier Boulogne-sur-Mer pour la deuxième étape. Le lendemain, le départ s'effectuera à Valenciennes pour une arrivée à Dunkerque. Dernière ville officiellement dévoilée: Amiens, au départ de la quatrième étape.
Cette 112e édition va permettre un retour aux sources. Un départ en France, après deux précédents à l'étranger (Bilbao 2023 et Florence 2024), mais aussi une arrivée aux Champs-Élysées (après celle à Nice, sur la promenade des Anglais, l'année dernière). Mais pour le reste du tracé, rien n'est encore officiel et il faudra patienter jusqu'au 29 octobre pour connaître les 21 étapes qui attendent les coureurs de la Grande Boucle.
Un virage à l'Ouest après les Hauts-de-France
Après le départ du Tour 2025 à Lille (pour la troisième fois de son histoire, 1960 et 1994), et les trois étapes qui suivent, le tracé devrait se diriger vers l'Ouest et la Normandie. D'après Ouest-France, un contre-la-montre d'une vingtaine de kilomètres attendrait les coureurs à Caen, le mercredi 9 juillet. Après un retour le lendemain dans le Calvados, direction la Bretagne, avec un très probable départ à Saint-Malo pour rallier Mûr-de-Bretagne (Côtes d'Armor). Une étape qui devrait avoir lieu le 11 juillet, où un hommage au "local de l'étape" Bernard Hinault sera rendu, 40 ans après son dernier Tour de France décroché. Pour boucler la boucle dans l'Ouest, Laval (Mayenne) conclura le lendemain.
On quitte la Bretagne pour se diriger ensuite vers l'Indre-et-Loire. Selon La Nouvelle République, les coureurs partiront de Chinon le 13 juillet 2025 pour aller vers Châteauroux (Indre).
Superbagnères pour une première depuis 36 ans
Les Hauts-de-France, puis la Bretagne, mais quand est-ce que les grimpeurs vont pouvoir véritablement s'exprimer? Selon La Montagne, la première incursion en altitude se ferait lors de la 10e étape, dans le Massif Central, avec un départ à Ennezat pour arriver à la station du Mont-Dore.
Selon les informations de France Bleu Occitanie, trois jours plus tard, les coureurs sont attendus pour les Pyrénées, avec une 12e étape au départ de Muret (troisième fois en 10 ans) et une arrivée dans la station Superbagnères, une première depuis 36 ans. Les ponts routiers jugés fragiles ont été reconstruits. L'occasion de se souvenir d'un duel d'anthologie entre Greg Lemond et Laurent Fignon en 1989.
Après avoir bien souffert en montagne, les coureurs sont attendus à Carcassonne le 19 juillet, pour repartir le lendemain au pied de la cité pour se dirgier vers Montpellier, d'après les informations de l'Indépendant. Il s'agit de la quatrième fois depuis 2018 que la cité de Carcassonne accueille une arrivée et un départ (2018, 2021, 2022 et 2025). D'autres étapes de montagne sont logiquement encore prévues. La 16e, en partance de Montpellier, les grimpeurs batailleront pour rallier le mythique Mont Ventoux, connu pour ses périlleuses descentes, d'après la Marseillaise. Et ce n'est que le début d'un long périple.
Si les informations du Dauphiné Libéré se confirment, le bouquet final pourrait ravir les fans de cyclisme. Une arrivée serait prévue à l'Alpe d'Huez, avant d'enchaîner le lendemain par un Alberville-La Plagne, le 25 juillet. Il ne resterait alors qu'une étape avant l'arrivée finale attendue sur les Champs-Elysées.