Le temps presse pour Voeckler

Thomas Voeckler - -
Thomas Voeckler, quatrième du Tour de France 2011, souffre d’une « inflammation de la bandelette ilio-tibiale ». Derrière ce terme barbare, le communiqué Europcar, tombé lundi après-midi, indique une tendinite. Un mal pénible qui ne se soigne qu’avec du repos. Et un minimum de temps… Débarqué de la Route du Sud samedi, le leader de la formation de Jean-René Bernaudeau voit sa participation au prochain Tour de France, qui s’élance le 30 juin de Liège, sérieusement questionnée. « On est loin d’être sûr qu’il sera au départ, déclare le directeur sportif de l’équipe vendéenne. On ne va pas emmener Thomas s’il n’est pas à 100%. »
Brillant au printemps sur les classiques ardennaises, Thomas Voeckler a connu un mois de mai contrariant avec deux abandons coup sur coup sur le Dauphiné puis sur la « Route » dans la montée du Soulor (Hautes-Pyrénées). « Je ne suis ni rassuré, ni inquiété par les résultats médicaux, explique l’Alsacien. C’est préjudiciable pour le Tour mais je n’oublie pas que vendredi, la veille de mon abandon, un coureur s’est brisé les cervicales… J’ai plutôt été épargné dans ma carrière. »
Voeckler : « Des ambitions forcément à la baisse »
Thomas Voeckler devra néanmoins respecter une semaine de repos complet. Pour le reste ce sera pommade et ostéo. Lundi, il reprendra le vélo. Ce sera alors l’instant de vérité pour une participation à la Grande Boucle. « Si j’ai encore mal en début de semaine, bon ben là… » Mais même s’il parvient à prendre le départ du Tour, le dynamiteur de la dernière édition semble trop diminué pour rééditer pareil exploit. « Mes ambitions seront forcément revues à la baisse. » Un discours souvent entendu par le Français, qui aime avancer masqué. Sauf que cette fois, la modestie n’est pas feinte. S’il parvient à se remettre, Thomas Voeckler ne devrait pas animer ce Tour-là.