RMC Sport

Le Tour de France (1ère étape): victoire de Gaviria au sprint, Froome distancé après une chute

Gaviria

Gaviria - AFP

Le Tour de France 2018 s’ouvre ce samedi dans l’Ouest de la France lors d’une étape en ligne longue de 201 kilomètres entre Noirmoutier et Fontenay-le-Comte. Une étape à suivre en direct sur RMC Sport.

[16h24]

Froome "satisfait de ne pas avoir été blessé" après sa chute

Chris Froome, victime d'une chute sans gravité à 10km de l'arrivée : "J’ai vu beaucoup de chutes aujourd’hui. C’est juste l’une d’entre elles. On sait que les premiers jours de course sont toujours compliqués et difficiles. Cela fait partie du jeu. On était dans le premier tiers, à l’avant du peloton. Ça devenait assez chaotique avec certains sprinters. Mais c’est une course de vélos. Je suis simplement satisfait de ne pas avoir été blessé. Il y a encore beaucoup de chemin à parcourir avant l’arrivée à Paris."

[15h57]

Le point sur cette 1ere étape

Victoire et maillot jaune : Fernando Gaviria (Quick Step)
Maillot vert : Rigoberto Uran (7 points)
Maillot à pois : Kevin Ledanois (1 point)

[15h53]

Le point sur les retardataires...

Dans la Team Sky, Porte, Froome et Yates comptent 0''51 de retard, Quintana, victime d'une crevaison à 5km de l'arrivée accuse un retard de 1''15. Bardet a terminé cette 1ere étape dans le peloton.

[15h52]

Si vous avez raté le sprint...

[15h45]

Madiot : "Une occasion de perdue pour Démare"

Marc Madiot, manager de la FDJ sur RMC, à propos de la chute d'Arnaud Démare : "On ne sait pas ce qu'il s'est passé mais à partir du moment où il y a une chute, c'est fini. Je ne l'ai pas vu encore. C'est une occasion de perdue. J'espère qu'il n'y a pas de dégât physiquement et qu'il pourra disputer le sprint demain."

[15h37]

Gaviria : "Ce que je ressens est indescriptible"

Fernando Gaviria en direct sur RMC: "C'est le travail de toute l'équipe. J'avais dit ce matin qu'il fallait compter sur moi s'il y avait une arrivée au sprint. Ce que je ressens est indescriptible. On va en profiter. On est tous restés unis à l'avant du peloton. On a mené un sprint idéal."

[15h36]

Froome marqué par sa chute à l'arrivée. Il a passé la ligne d'arrivée avec 50'' de retard.

[15h34]

Le Colombien Fernando Gaviria remporte au sprint la 1ere étape du Tour de France devant Sagan et Kittel à Fontenay-le-Comte. Le coureur Quick-Step endossera le maillot jaune pour sa 1ere Grande Boucle ! Il a 23 ans.

[15h33]

Victoire de Gaviria !

[15h31]

On se dirige vers un sprint massif.

[15h30]

Et crevaison pour Quintana !

[15h28]

Chute de Froome à 5km de l'arrivée ! Sans gravité toutefois pour le coureur Sky.

[15h25]

A moins de 6 km de l'arrivée, c'est fichu pour une victoire d'étape d'Arnaud Démare, trop distancé après sa chute.

[15h24]

Le deux échappés repris

On se dirige vers une arrivée au sprint.

[15h21]

Démare impliqué dans une chute

Chute dans le peloton à 10km de l'arrivée. Arnaud Démare (FDJ) a été impliqué. Rien de grave mais le sprinteur français a perdu du temps.

[15h16]

14'' d'avance pour Offredo et Cousin

A 14 km de l'arrivée, le peloton fond sur les deux échappés qui ne compte que 14'' d'avance. Oliver Naesen s'est intercalé.

[15h10]

Ledanois est repris par le peloton

Offredo et Cousin sont toujours devant. Les deux Français ont 30 secondes d’avance à 20 kilomètres de l’arrivée.

[15h03]

Ça va mal dans l’échappée

Après ce sprint pour le maillot à pois, Offredo est visiblement très agacé et on ne voit plus le moindre relais. 50 secondes d'avance à 25 kilomètres de l'arrivée.

[15h00]

Le maillot à pois pour Kevin Ledanois

Le coureur français de Fortuneo Samsic passe en tête au sommet de la Côte de Vix. Il décroche le premier maillot à pois.

[14h58]

Une minute d'avance pour les trois échappés à 30 kilomètres

[14h56]

La Caravane vient de franchir la ligne

Rien à signaler. Tout est en ordre sur la ligne d'arrivée.

[14h50]

Objectif Côte de Vix pour les échappés

Les trois échappés vont essayer de continuer au moins encore 8 kilomètres à l’avant pour bagarrer pour le premier maillot à pois. Pour cela, il s’agir de passer en tête au Côl de Vix : 0,7km de montée à 4,2%.

[14h46]

Seulement 1'14 d'avance pour les échappés

L'écart se réduit pour les trois Français. A 40 kilomètres de l'arrivée, ils ne comptent plus qu'1'14 d'avance sur le peloton.

[14h26]

Chris Froome est chahuté

Chris Froome n'est pas épargné par le public. Les insultes pleuvent sur le coureur britannique de la Sky.

[14h22]

Chris Froome peut-il être battu? Jérôme Coppel y croit!

Le rouleur-grimpeur français de la formation IAM pense que le quadruple vainqueur de la Grande Boucle (2013, 2015, 2016 et 2017) pourrait ne pas récidiver. 

Et c'est à voir ici en vidéo!

[14h21]

Les favoris pour s’offrir le jaune cet après-midi

Dylan Groenewegen, Fernando Gaviria, Marcel Kittel, Peter Sagan, André Greipel, Mark Cavendish et le Français Arnaud Démare sont les plus sérieux prétendants pour ce sprint et donc le premier maillot jaune de cette 105e edition.

[14h12]

Arrivée prévue d'ici 1h30

Cette première étape avec un final très roulant à Fontenay-Le-Comte semble promise à un sprinteur.

[14h09]

Trois coureurs échappés

Trois coureurs français sont aux commandes. Yoann Offredo (Wanty), Jérôme Cousin (Direct Energie), Kévin Ledanois (Furtuneo-Samsic) ont pris la fuite quasiment dès le début de l’étape. Ils ont compté jusqu’à 3 minutes et 45 secondes après 30 kilomètres de course. A 66 kilomètres, le peloton gère tranquillement en tenant les trois fuyards à 2’26.

[13h51]

Bonjour...

... et bienvenue à toutes et à tous sur RMC Sport pour suivre ensemble la première étape du Tour 2018 entre Noirmoutier et Fontenay-le-Comte.