RMC Sport

Le Tour de France 2020 partira de Nice

Romain Bardet

Romain Bardet - -

La Grande Boucle partira de Nice en 2020. Le maire de la ville Christian Estrosi et le directeur de l’épreuve Christian Prudhomme l'ont officiellement annoncé ce lundi.

Alors que nous savions d’ores et déjà où débuteront les deux prochaines éditions du Tour de France (en Vendée en juillet prochain, et à Bruxelles en 2019), nous connaissons à présent la ville de départ de la Grande Boucle en 2020. C’est la ville de Nice qui a été désignée, comme l’ont annoncé conjointement ce lundi Christian Estrosi, maire de Nice et président délégué de la région, et Christian Prudhomme, le directeur du Tour.

Ce dernier a précisé que l’épreuve sera lancée le samedi 27 juin 2020. Il a également déclaré que la variété des paysages et des reliefs dans la région "était propice au suspense, à l’attaque et au spectacle".

Une première depuis 1981

La Grande Boucle n’était pas revenue à Nice depuis 1981, soit il y a 37 ans. Cette année-là, la ville avait accueilli les deux premières journées de course, un prologue gagné par Bernard Hinault et deux demi-étapes (dont un contre-la-montre par équipes). "C’est une immense fierté" a déclaré Christian Estrosi, avant de rajouter: "Nous aurons donc à cœur d’offrir aux organisateurs et aux équipes des conditions d’accueil optimales". 1981, c’est également l’année où Bernard Hinault a remporté la troisième de ses cinq victoires sur le Tour.

VIDEO. Bientôt la fin des hôtesses sur les podiums du Tour de France ?

la rédaction avec AFP