RMC Sport

Le Tour de France bientôt ouvert aux femmes?

Marianne Vos, championne olympique sur route en 2012, a signé la pétition pour le passage de la Grande Boucle à la mixité.

Marianne Vos, championne olympique sur route en 2012, a signé la pétition pour le passage de la Grande Boucle à la mixité. - -

De grandes championnes de cyclisme réclament l'ouverture du Tour de France aux femmes. Leur pétition a déjà rassemblé près de 17.000 signatures.

Le Tour de France 2014 sera-t-il ouvert aux femmes? C’est ce que réclament de grandes championnes de cyclisme qui ont adressé, ce vendredi 12 juillet, une lettre au directeur du Tour, Christian Prudhomme. Pour que la parité gagne la Grande Boucle, les athlètes en appellent aussi au soutien populaire en lançant une pétition accessible en ligne. Signée par près de 17.000 personnes, elle dénonce les nombreux obstacles rencontrés par les femmes dans cette discipline. "Moins d'opportunités de courir, pas de couverture télévisée, des distances plus courtes et par conséquent des inégalités en termes de salaires et de prix remportés", précise la pétition.

"Pendant 100 ans, ça a été une course exclusivement masculine"

Cette initiative est portée par des ambassadrices de choix: Emma Pooley (championne du monde de contre-la-montre en 2010), la journaliste et cycliste Kathryn Bertine, Marianne Vos (championne olympique sur route en 2012), et Chrissie Wellington (quadruple championne du monde de triathlon formule "Ironman").

"Depuis 100 ans, le Tour de France a été l'événement phare des sports d'endurance, regardé par et inspirant des millions de gens. Et pendant 100 ans, ça a été une course exclusivement masculine. Après un siècle, il est temps que les femmes soient autorisées elles aussi à courir le Tour de France", écrivent-elles dans leur lettre. "Nous demandons respectueusement à ce que les cyclistes femmes professionnelles puissent participer au Tour de France 2014".

Des organisateurs frileux

Pas question pour autant de concourir avec les hommes. Elles demandent simplement l’organisation d'une course féminine en même temps que le Tour masculin, et avec les mêmes distances. Des propositions qui n’enchantent pas vraiment les organisateurs du Tour qui invoquent des problèmes de logistique, mais aussi de réglementation, l’Union cycliste internationale n’autorisant pas les femmes à courir les mêmes distances que les hommes.

Des épreuves mixtes existent déjà sur le circuit et le Tour de France féminin avait été organisé dans les années 1980. Mais faute de couverture médiatique et de sponsors, il avait été supprimé. Ses organisateurs avaient même été poursuivis par la course masculine pour copyright… Reste à savoir si, cette fois-ci, le Tour acceptera d’être "copié" pour que les femmes aient accès au même niveau de compétition que leurs confrères masculins.

S.L.