Le Tour va se corser

- - -
Ça faisait plus d’un siècle qu’ils l’attendaient. Les Corses vont enfin accueillir le Tour de France en 2013. Pour sa 100e édition, le Grand Départ aura lieu à Porto-Vecchio, dans le département de la Corse-du-Sud. Les trois étapes retenues sont Porto Vecchio – Bastia, Bastia – Ajaccio, Ajaccio - Calvi (par la côte). Une information révélée par RMC SPORT dès mercredi soir, conformée par l’organisateur Amaury Sport Organisation (ASO), via un communiqué quelques heures plus tard. Les détails du tracé ne seront dévoilés que le 6 décembre à l'Hôtel de Région d'Ajaccio, mais selon nos informations il n’y aura pas de prologue. La première étape reliera Porto-Vecchio à Bastia. Bastia ville départ d'une 2e étape qui verra notamment le peloton grimper le col de Vizzavona (1163m) en plein de cœur de l'île avant une arrivée sur Ajaccio qui devrait se faire au terme d'une bosse. La troisième et dernière étape longera la côte entre Ajaccio et Calvi, avant un retour sur le continent.
Aussi incroyable que cela puisse paraitre, l'Île de Beauté demeurait la seule région de France métropolitaine à n'avoir jamais accueilli le Tour. Organisateur du Tour de Corse et seul Corse professionnel (dans les années 90), Dominique Bozzi était très ému par cette annonce : « C’est une nouvelle extraordinaire pour la Corse et pour le cyclisme en Corse. Ce sont nos Jeux Olympiques à nous. On va accueillir le Tour à bras ouverts car il n’est jamais venu chez nous. Je pense aux anciens qui ne sont plus là et qui n’ont pas eu la chance de voir le Tour en vrai. Tout est réparé. Ça va être formidable. »
Un bateau pour la presse et le personnel
Si la Corse sera pour la première fois à l’honneur, c’est parce qu’elle a réglé toutes une série de problèmes logistiques. Président de la collectivité territoriale de Corse, Paul Giaccobi a annoncé ce jeudi, aux côtés de Christian Prudhomme, patron d’ASO, la bonne nouvelle. « Par le menu, nous avons réglé l’ensemble des questions d’organisation. Il faut un navire pour assurer la salle de presse, l’hébergement des personnels d’accompagnement. Il y a plein de choses mises en place dans une ambiance de grande sécurité organisationnelle. »