RMC Sport

Leblanc : « Contador aura le temps de récupérer »

Luc Leblanc

Luc Leblanc - -

Touché à l’épaule après une chute collective à 4 kilomètres de l’arrivée, Alberto Contador a subi un premier accroc dans ce 100e Tour de France. Pour Luc Leblanc et Thierry Bourguignon, membres de la Dream Team RMC SPORT, le leader de la formation Saxo-Tinkoff n’a pas perdu le Tour pour autant.

La victoire de Marcel Kittel passerait presque inaperçu. Victime d’une chute massive à 4 kilomètres de l’arrivée, Alberto Contador est tombé en compagnie d’autres poids lourds du Tour de France comme Tony Martin, Peter Sagan ou encore Mark Cavendish. Pour Luc Leblanc et Thierry Bourguignon, membres de la Dream Team RMC SPORT, cette mésaventure ne devrait pas empêcher l’Espagnol d’être à la lutte pour la victoire finale.

« La chance qu’a Contador dans son malheur, c’est que la Grande Boucle a débuté ce samedi, explique Leblanc. Dimanche, il n’y a pas une grosse étape de montagne, lundi non plus. Il a le temps de se refaire une petite santé. Toutefois, le contre-la-montre par équipes à Nice arrive rapidement (mardi, Nice-Nice 25km, ndlr). Il aura le temps de récupérer. Il ne faut pas dramatiser et s’avancer. Pour gagner le Tour, il faut être en parfaite condition physique et avoir de la chance. Il sera certainement plus attentif sur les prochaines étapes. Pour ma part, je pense que Contador finira dans le Top 3. Je n’ai pas envie qu’il tombe. »

Bourguignon : « Un sanglier blessé est un sanglier dangereux »

« Il faut voir l’état des blessures. Si elles sont superficielles, c’est toujours embêtant puisque le coureur dort mal mais, a priori, Alberto Contador n’a pas subi de gros arrachements de peau, reprend Bourgugnon. On verra bien. Les docteurs et les ostéopathes sont présents sur le Tour de France pour le soigner. On repart assez souvent plein de hargne. Dans 48 heures, certaines douleurs vont sans doute réapparaitre. Mais je pense que ce ne soit pas un grand problème pour Contador.

Les acteurs du vélo sont là pour montrer ou cacher leur faiblesse. Il n’a pas fait exprès de tomber quand même. Il profite de la chute collective pour être dans le même temps que les autres. On ne connait pas l’état de ses blessures. Même Alberto Contador a signifié que parfois les coureurs ont de la chance et d’autres fois non. Pour lui, de la glace suffira. Je pense que Contador peut gagner le Tour de France. Un sanglier blessé est un sanglier dangereux. Je veux voir l’Espagnol attaquer dans les cols en montagne. »

A lire aussi :

>> Le carnet de route de Maxime Bouet

>> Madiot : « Le président du jury est ridicule »

>> Guimard : « Il fallait neutraliser la course »

Intégrale Sport