RMC Sport

Leblanc : « Froome peut gagner seul »

Luc Leblanc

Luc Leblanc - -

Luc Leblanc, membre de la Dream Team RMC Sport revient sur l’incroyable étape de ce vendredi sur le Tour de France, lors de laquelle Chris Froome a perdu 1’09’’. Si Sky est en difficulté collectivement, il pense que le maillot jaune peut tenir jusqu’à Paris.

« Froome ne vacille pas. Il sait où il en est au niveau de sa condition. Le problème, là où ça vacille, c’est au niveau de ces coéquipiers. Il ne lui reste plus que cinq équipiers et je dirais même quatre valides. Ça ne fait pas beaucoup jusqu’à dimanche prochain. Le souci pour Froome, c’est comment va-t-il se faire emmener dans le Ventoux (ce dimanche) et dans les Alpes ? Quand on voit que les forces sont revenues du côté de la Saxo-Tinkoff avec Alberto Contador… Même si Froome a encore 2’45’’ d’avance sur Contador, on doit rajouter deux minutes avec le prochain contre-la-montre (Embrun-Chorges mercredi), même s’il est plus compliqué et plus dans les cordes de l’Espagnol. Est-ce que la récupération sera meilleure du côté de Contador plutôt que du côté de Froome ? Il va falloir regarder tous ces paramètres.

En attendant, on peut dire que Froome a environ cinq minutes d’avance sur Contador, virtuellement. Il a un matelas, il est bien. Vingt ans en arrière, Greg LeMond a gagné son Tour avec un seul équipier. Il suffit donc d’un équipier pour Froome. Il peut gagner seul, mais regardons Valverde vendredi (il a perdu 9’54’’, ndlr). Il s’est fait dépanner très tard car il y avait plusieurs bordures et les voitures de directeurs sportifs étaient plus loin. Au final, c’est un de ses coureurs qui l’a aidé. Ils ont fait l’erreur d’attendre. Il aurait fallu lui donner un vélo rapidement, même trop grand, pour réintégrer tout de suite le peloton. 

« Ne pas mettre les Sky à la rue »

Aujourd’hui, on ne peut pas dire qu’il y a une équipe qui domine plus que les autres. Il y a quelques jours, lors de la dernière étape des Pyrénées, on disait que la Movistar était l’équipe la plus forte du Tour. On s’était dit que l’équipe espagnole allait tout faire péter, que le Tour était relancé. Au final non car, Alejandro Valverde crève vendredi et Movistar a été dans l’incapacité de le faire renter. On a vu la Saxo-Tinkoff qui a fait un coup de bordure pour piéger Froome. On s’est donc dit : ‘‘la Saxo se remet en route, ça peut être la meilleure équipe du Tour’’. Sauf que, même si Froome a moins d’équipiers autour de lui, il ne faut pas mettre les Sky à la rue. »

A lire aussi:

>> Tour de France : Contador voit plus loin

>> Tour de France : le vent tourne

>> Cavendish, un coup de maître pour entrer dans l’histoire

Les Grandes Gueules du Sport