RMC Sport

Leblanc : « Je vois mal Nibali perdre du temps sur Contador »

-

- - -

Pour Luc Leblanc, membre de la Dream Team RMC, aucune différence majeure entre les favoris ne sera faite lors des étapes de samedi et dimanche dans les Vosges. Mais le Tour de France pourrait bouger dès lundi à la Planches des Belles Filles.

Si la grande explication entre les favoris a souvent lieu en haute montagne, ce Tour de France 2014 pourrait réserver quelques indices voire quelques surprises dès ce week-end avec deux étapes dans les Vosges. Mais ces premières vraies difficultés permettront-elles vraiment aux candidats au général de se rassurer ? « Oui, on a besoin de savoir où on en est, confie Luc Leblanc, membre de la Dream Team RMC Sport. Mais lorsqu’on regarde la première semaine du Tour, des coureurs comme Nibali (maillot jaune) ou Contador (15e à 2’37) savent comment ils sont avant d’aborder les cols de demain (samedi). Ils savent qu’a priori, ils vont bien les passer même si il y a toujours un jour sans durant un Tour. »

Voilà pourquoi l’ex-champion du monde ne s’attend pas à de gros bouleversements ce week-end. « Je vois mal comment Nibali peut perdre du temps sur Contador demain et après-demain, sachant que dimanche, la dernière ascension est assez loin de la ligne d’arrivée. S’il se passe quelque chose, ce sera plus certainement lundi à la Planche des Belles filles. Samedi et dimanche, c’est une mise en jambes. »

« Sur le Tour, Nibali est toujours passé au travers »

Mais Vincenzo Nibali pourrait-il faire la différence lundi ? « Les Français ne le connaissent pas bien par rapport à ses attaques. Il a gagné la Vuelta (2010), le Tour d’Italie (2013). Au Tour de France, il est toujours passé au travers. Il a terminé 3e en 2012, c’est bien, mais cette année, il s’est préparé spécifiquement pour gagner le Tour. Dans les montées, ce sera complètement différent pour lui par rapport à Contador. »

Luc Leblanc