RMC Sport

Leblanc : « La vélocité de Froome a été incroyable »

Luc Leblanc

Luc Leblanc - -

Vainqueur de la 15e étape au sommet du mont Ventoux ce dimanche, Christophe Froome a écrasé ses adversaires. Pour Luc Leblanc, membre de la Dream Team RMC Sport, la vitesse de pédalage du Britannique a été impressionnante.

Christopher Froome a dompté le mont Ventoux ce dimanche lors de la 15e étape. Pris dans une bordure il y a deux jours entre Tours et Saint-Amand-Montrond, le leader de la Sky a confirmé qu’il était le patron de ce Tour de France. Impressionnant, le Britannique s’est assuré, sauf accident, sa première victoire sur la Grande Boucle. Luc Leblanc, membre de la Dream Team RMC Sport, estime que Chris Froome ne peut plus être rejoint.

« Chris Froome a craché ses poumons aujourd’hui. Il avait besoin de reprendre un peu conscience à la fin de l’étape. Le Britannique a fait un effort très violent dans les cinq-six derniers kilomètres. Il lui a fallu le temps de récupérer. En haut du sommet du Ventoux, il fait très frais. Froome avait besoin de récupérer. En plus, il toussait pas mal. C’est le signe d’efforts très violents.

« Le classement général est joué »

Il a multiplié les attaques sèches sur Nairo Quintana, Alberto Contador. Froome est un rouleau compresseur. C’est un grimpeur. Le développement sur le vélo de Chris Froome a été impressionnant. C’est un 39x23 me semble-t-il lors de ses attaques. Il moulinait ‘‘à mort’’. C’était incroyable. Sa vélocité a été incroyable. Il amenait son braquet très, très vite. Je pense qu’il était au moins à 110 tours minute.

L’an passé, il aurait dû gagner le tour de France. Et aujourd’hui, ce serait certainement sa deuxième victoire sur cette Grande Boucle. A l’heure actuelle, le classement général est joué. Les autres ont abdiqué pour la première place. Ils vont devoir se bagarrer pour la deuxième voire la troisième place. Ce sera un peu plus attrayant. Chris Froome n’a laissé que des miettes à ses adversaires. »

A lire aussi :

>> Tour de France - Le conseil de Chavanel à Froome

>> Tour de France : Froome dompte le Ventoux

>> Tour de France : revivez la 15e étape

Intégrale Sport