Leblanc : « Le cyclisme avait besoin de Froome »

Luc Leblanc - -
Sacré sur le Tour de France pour la première fois de sa carrière, Chris Froome a vu les choses en grand, repoussant son dauphin Nairo Quintana à plus de quatre minutes. Pour Luc Leblanc, ce succès ne souffre d’aucune contestation et ne devrait pas être remis en question a posteriori, comme cela a été trop souvent le cas ces dernières années.
« Christopher Froome est un coureur très, très crédible, qui est de bonne foi, qui a du charisme et de l’élégance, juge notre consultant. Il a un sourire et un regard extraordinaires. Il donne une joie de vivre au cyclisme mondial. On en avait besoin. Le cyclisme a une belle image avec Christopher Froome. J’espère qu’on va la conserver dans les prochaines années. Nous sommes ravis d’avoir vécu ce superbe Tour de France. Nous nous sommes régalés. »
« Kittel a été resplendissant »
Un autre coureur a marqué cette dernière étape du Tour 2013 : l’Allemand Marcel Kittel, vainqueur sur les Champs-Elysées devant son compatriote André Greipel (Lotto-Belisol) et Mark Cavendish (Omega Pharma-Quick Step), battu pour la première fois depuis 2008 sur la plus belle avenue du monde. « Marcel Kittel a été resplendissant depuis le début de ce Tour de France, juge Leblanc. Mais, ce n’est pas le seul. Quand on voit ce que l’Allemand a fait ce dimanche soir, on se rend compte que le cyclisme est en train de changer par rapport aux dominations de Contador et Cavendish auparavant.
A l’heure actuelle, on s’aperçoit que le cyclisme prend une nouvelle envergure avec de nouveaux coureurs tels que Chris Froome. C’est un Kenyan (d’origine, ndlr) qui gagne le Tour de France. Le Colombien Nairo Quintana monte sur la deuxième marche du podium et un Espagnol que l’on n’attendait pas, Joaquim Rodriguez, termine en troisième position. Il faut être conscient que le cyclisme est en train de changer et que la hiérarchie est bouleversée. »
A lire aussi :
>> Tour de France : Kittel éteint Cavendish
>> EN IMAGES : Les grands moments du Tour de France 2013
>> Tour de France : Froome, la suspicion en héritage