Leblanc : « Le Tour n’est pas encore gagné pour Froome »

Luc Leblanc - -
Christopher Froome est bien le patron. Déjà vainqueur de deux étapes sur la Grande Boucle (Ax-3 Domaines et au mont Ventoux), le leader de la Sky s’est imposé lors du contre-la-montre de la 17e étape entre Embrun et Chorges (32km). Le Britannique l’a emporté devant Alberto Contador et Joaquim Rodriguez. Luc Leblanc, membre de la Dream Team RMC Sport, estime que Froome doit encore se méfier à quatre jours de l’arrivée aux Champs-Elysées.
«Il y a de quoi être dépité pour Alberto Contador. Il était leader avant le passage de Christopher Froome. En plus, le Britannique était désavantagé dans la dernière descente puisqu’elle était légèrement humide par rapport à l’Espagnol. Froome n’a pas perdu de temps. Il avait 11 secondes au dernier pointage mais au final, il termine avec 9 secondes d’avance sur Contador. Chris Froome est beaucoup plus puissant sur les portions plates et descentes. Quintana, aussi, a réalisé une excellente performance en remontant à la cinquième place au classement général. Le Colombien peut être un danger au classement général pour Contador et Kreuziger. Le Tour de France n’est pas terminé pour les deuxième et troisième places. Il reste encore 3 étapes de montagne dans les Alpes. Il va y avoir du suspense jusqu’au bout. Ça va être attrayant. Le danger viendra de Quintana. »
« Ce Tour est une catastrophe pour les Français »
« Il faudra aussi compter sur Joaquim Rodriguez dans les Alpes, poursuit Leblanc. C’est un très bon descendeur. La descente de l’Alpe d’Huez est très dangereuse et hyper technique. Il peut se passer des choses. En plus, les orages annoncés ne vont rien arranger. Même si Froome a un bon matelas d’avance, tout peut arriver. Par le passé, nous avons déjà vu des coureurs perdre le Tour de France dans une descente par temps pluvieux. Tant qu’il n’a pas franchi la ligne aux Champs-Elysées, rien n’est gagné pour Froome. »
Cette étape a aussi été marquée par la chute de Jean-Christophe Péraud. Luc Leblanc est triste pour le leader d’AG2R La Mondiale. « La chute de Jean-Christophe Péraud m’a fait penser à la chute de Pascal Simon sur le Tour de France 1982. A l’époque, il était maillot jaune et avait perdu le Tour sur une fracture de la clavicule. C’est malheureux pour Péraud car il était 9e au classement général et premier français. A présent, le premier français, c’est Romain Bardet (23 ans) à la 20e place. En ce qui concerne les Tricolores cette année, c’est une catastrophe. Ce sera un Tour à oublier. Nous allons attendre avec impatience le Tour de France 2014 pour espérer voir Bardet dans le Top 10 ou Top 5, sait-on jamais. »
A lire aussi :
>> Péraud, la poisse à la française
>> Tour de France : revivez la 17e étape
>> Ces histoires qui ont fait le Tour (19/23)