RMC Sport

Londres à la santé de Wiggins

Bradley Wiggins

Bradley Wiggins - -

Les Anglais ont déjà la banane. Bradley Wiggins a gagné le Tour et est devenu le premier Britannique vainqueur de la Grande Boucle. Du côté de Londres, au pub « Look mum, no hands » on a suivi avec attention la prestation des cyclistes de sa Majesté.

« Regarde maman, sans les mains. » Le nom est évocateur. Un pub entièrement dédié au vélo. Les visiteurs posent leurs deux roues devant l’établissement et se massent devant les deux écrans placés l’un à extérieur, l’autre à l’intérieur. Tous les jours les fans de cyclisme ont afflué. Lewin, l’organisateur s’étonne même du succès avec un pic d’audience lors des étapes de montagnes et dimanche, pour l’arrivée sur les Champs-Elysées. « Nous sommes toujours plein pour le Tour. Le Tour est un peu notre Noël. Cavendish a gagné l’étape, ça été fantastique. Maintenant, c’est Bradley (Wiggins) qui gagne. C’est au-dessus de tout. »

Il faut dire que l’organisateur a tout prévu. Sur la devanture, un écriteau Tour de France. En vitrine, les maillots distinctifs. Des casquettes bleu, blanc rouge, des drapeaux français pour un petit coin de France à Londres. Alors que le peloton fonce vers la ligne d’arrivée, la concentration de ces spectateurs est à son combe. Applaudissements, encouragements… Cav sort du peloton et c’est tout le bar qui hurle et pousse le sprinteur de la Sky. Victoire : Cavendish et Wiggins endossent leurs habits de vainqueurs.

Un fan : « Wiggins, une source d’inspiration »

« C’est énorme, c’est incroyable pour la Grande-Bretagne, s’enthousiasme Lee. Par le passé, nous avions déjà remporté beaucoup de médailles sur la piste. Nous le faisons maintenant sur la route avec le Tour de France. C’est tout simplement surréaliste. » Beaucoup ont pris Wiggins en modèle. Ils l’attendent avec impatience. « C’est une modèle, une source d’inspiration pour nous tous », sourit Calvin, assis sur son vélo. La terrasse de l’établissement se vide petit à petit. Avec la seule fausse note du jour : la chanteuse qui entonne le God Save the Queen du côté de Paris. Une prestation accompagnée de sifflets et gentilles moqueries…