RMC Sport

Madiot : « Pinot a bien fait de désobéir »

Marc Madiot

Marc Madiot - -

C’est un Marc Madiot survolté qui a suivi, ce dimanche, le succès de son jeune poulain Thibaut Pinot, qu’il avait pourtant sommé de ne pas sortir dans les échappées. Il n’avait pas non plus prévu de le sélectionner pour le Tour de France…

Marc, que ressentez-vous après la victoire de Thibaut Pinot ?

Ce sont des moments qu’on a envie de vivre. Je savoure pleinement. Ça n’arrive pas souvent.

Est-ce une satisfaction pour vous qui n’aviez pas prévu de l’aligner au départ du Tour ?

Il n’était pas prévu sur le Tour de France même si dans un coin de la tête, on pensait éventuellement à le mettre. Il a tellement insisté et comme il était en forme sur le Tour de Suisse, on s’est dit « banco, on y va ! »

L’émotion a été énorme dans la voiture…

Oui, parce que c’est un jeune coureur avec un beau potentiel. Gagner avec des jeunes, c’est toujours très excitant. On l’a fait au Dauphiné avec Arthur Vichot. On a fait un doublé aux championnats de France avec Nacer Bouhanni et Arnaud Démare et on gagne encore sur le Tour avec un jeune coureur. Ce sont des gars qui ont entre 20 et 22 ans, sauf Artur Vichot qui en a 23. C’est le signe qu’on a un vrai réservoir de jeunes dans l’équipe. C’est important pour l’avenir.

Son panache a aussi ajouté de la beauté à sa victoire…

Oui mais on ne choisit pas. On essaye surtout de gagner, c’est le plus important. C’est encore plus beau avec la manière et quand il y a un travail collectif derrière. Ça a encore été le cas aujourd’hui avec Jérémy Roy et tous les gars, puisque Sandy Casar et Pierrick Fédrigo sont aussi partis dans les échappées. On était toujours dans les coups qui sortaient. On avait vraiment coché l’étape, on voulait vraiment bien faire et ça a été le cas.

Thibaut Pinot ne devait pas pourtant sortir dans les échappées ce dimanche…

Oui, il a bien fait de désobéir !