
Mais qui sont ces 4 Français qui dynamitent le Tour ?

Tony Gallopin - -
Romain Bardet (4e)
A 22 ans, Romain Bardet n’a découvert le Tour que l’année dernière en le bouclant à une très prometteuse 15e place (1er Français). Le natif de Brioude est alors la révélation de juillet, une nouvelle attraction bleu-blanc-rouge. Mais tout a débuté il y a cinq ans. En 2009, en plein Tour de France, il reçoit un coup de fil de Vincent Lavenu, le manager de l’équipe AG2R, qui l’encourage à rejoindre son centre de formation à Chambéry. Ce jeune étudiant en école de commerce, dont la première licence date de 1999, saute sur l’occasion. Bardet passe professionnel en 2012. Et seulement un an plus tard, il termine à une honorable 13ème place de la grande classique Liège-Bastogne-Liège. Dixième cette année, ce grimpeur-puncheur affectionne les classiques. Le Tour apprend déjà à l’aimer.
Tony Gallopin (5e)
A 26 ans, Tony Gallopin fait figure de grand espoir du cyclisme français. Son profil tout terrain, grâce à sa bonne pointe de vitesse et ses qualités de grimpeur, lui permet de briller sur les courses d’un jour. Comme lors du Paris-Tours espoirs qu’il remporte en 2008. Il y a deux ans, Laurent Jalabert l’avait sélectionné pour participer aux JO de Londres puis aux Championnats du monde. Mais ce n’est vraiment qu’en 2013 qu’il se révèle au monde du cyclisme en remportant la Classique de Saint-Sébastien. Passé par Cofidis (2010-2011) et RadioShack (2012-2013), le natif de Dourdan s’est engagé cette année avec Lotto-Belisol. Avant de crever l’écran ce week-end et de conquérir le public français en portant le maillot jaune sur la neuvième étape entre Mulhouse et La Planche des Belles Filles. Un 14 juillet, en plus.
Thibaut Pinot (6e)
A 17 ans, Thibaut Pinot est repéré par Fred Grappe, l’un des entraîneurs de l’équipe FDJ, alors qu’il évolue sous le maillot de l’Amicale Cycliste Bisontine à Besançon. Doté d’un physique taillé pour le cyclisme et d’un mental impressionnant, le natif de Mélisey brille dès la saison 2010, où il endosse le maillot de meilleur grimpeur sur le Tour de Romandie. Grimpeur donc, mais aussi puncheur, Il perd en revanche régulièrement du temps dans les descentes. L'explication avancée à ce défaut récurrent est un blocage psychologique remontant à une chute durant sa carrière junior, dont il s'est relevé avec les deux bras cassés. Après des places d’honneurs en 2013 lors de la Vuelta (7e) et du Tour de Suisse (4e), 2014 doit être l’année de la confirmation pour Pinot qui avait marqué les esprits en 2012 en remportant la 8e étape du Tour avant d’achever la Grande Boucle à une très belle 10e place.
Jean-Christophe Péraud (8e)
Le début de carrière de Péraud est fulgurant. Mais pas sur la route. A 18 ans, il dispute les championnats d'Europe et du monde juniors VTT, avant de coincer un peu chez les seniors. La consécration intervient aux Jeux Olympiques de Pékin en 2008, où il remporte la médaille d’argent derrière Julien Absalon. Champion de France amateurs sur route la même année, le Toulousain devient le premier amateur à remporter le championnat de France élite du contre-la-montre en 2009, devant Sylvain Chavanel. Coureur expérimenté (37 ans) et complet, aussi à l’aise comme rouleur ou en montagne, Péraud multiplie les places d’honneur avec AG2R depuis 2011, comme sa 9e place sur le Tour cette année-là. Le Tour 2014 peut être celui de la consécration.
A lire aussi :
>> Nibali fait le grand ménage
>> Gallopin, le supplice du maillot jaune
>> Les Français à la fête du 14 juillet