Mauduit : « Contador a de l’orgueil »

Alberto Contador - -
Philippe Mauduit, vous attendiez-vous à un tel scénario ce samedi sur le Tour de France ?
Pas tout à fait. Ce n’était pas la journée que nous avions planifiée. Mais, c’est le sport, c’est comme ça.
Le rythme des Sky était-il trop soutenu pour votre leader, Alberto Contador ?
Vraisemblablement. S’il n’a pas attaqué aujourd’hui (samedi), c’est qu’il ne pouvait pas. Pour lui, c’était compliqué de faire mieux. Je pense que s’il avait pu tenir le rythme, il serait resté avec les meilleurs. On ne se laisse pas décrocher juste par plaisir ou pour perdre du temps. C’était une journée difficile.
Etes-vous surpris par la puissance des Sky ?
Non. Je ne pense pas que ce soit une surprise pour quelqu’un. Les Sky font office d’épouvantail depuis 18 mois. Ils gagnent beaucoup de courses. En tout cas, les plus importantes. C’est un rouleau-compresseur. Quand ils impriment un tel rythme, c’est difficile de trouver les ouvertures. On a vu Quintana (Movistar) essayer, et aussi fort soit-il, il n’a pas réussi. Donc il ne va pas falloir se louper.
La victoire finale est-elle déjà compromise pour Alberto Contador ?
On va se battre. Le terrain est propice à la bataille. Maintenant ça ne va pas être simple. Il va falloir du courage, de la volonté et il va falloir y aller. Tout le monde espérait mieux aujourd’hui. Nous allons discuter avec l’équipe pour savoir ce qu’il s’est vraiment passé.
Vous attendiez-vous à de tels écarts ?
Pas du tout. Alberto me semblait plutôt bien ces derniers jours. C’est un garçon combattant et qui a de l’orgueil. Il ne va pas se laisser abattre. Mais, quand vous avez une défaillance comme aujourd’hui accompagnée de la chaleur, vous le payez cash.
A lire aussi :
>> Guimard : « Pas le droit de jeter l'opprobre sur Froome »
>> Tour de France : Froome écrase déjà tout
>> Tour de France : revivez la 8e étape