RMC Sport

Mondiaux de cyclisme : Voeckler y croit

Ce dimanche a lieu la course en ligne messieurs des championnats du Monde de cyclisme sur route. Thomas Voeckler a une sérieuse carte à jouer : depuis plus d'un an, le numéro 1 français ne pense qu'à ces Mondiaux, son grand objectif de la saison.

Thomas Voeckler est en lice pour les championnats du monde de cyclisme sur route, à Valkenburg, aux Pays-Bas. C'est au même endroit en avril dernier qu'il a terminé à la cinquième place de l'Amstel Gold Race.

Meilleur grimpeur cette année du Tour de France avec deux victoires d'étapes, quatrième de la course Liège-Bastogne-Liège, vainqueur de la Flèche Brabanconne, Thomas Voeckler est le leader incontestable de l'équipe de France. "Les autres coureurs ne sont pas là uniquement pour me rendre service, affirme-t-il. Si j’ai besoin d’un coup de main, ce sera à moi d’assumer et de leur demander, mais je ne réclame pas un sacrifice."

Un caractère pas toujours apprécié

Chouchou du public, Thomas Voeckler est jalousé au sein du peloton. Son caractère ne fait pas l'unanimité. Un argument rejeté par le sélectionneur de l’équipe de France Laurent Jalabert : "Un ou deux m’ont dit qu’ils ne l’apprécient pas. Et alors ? Moi non plus je ne suis pas apprécié", sourit-il.

Tous les Francais retenus pour ces Mondiaux ont accepté de jouer le jeu de rouler pour Thomas Voeckler. Sylvain Chavanel, coéquipier du leader, explique : "C’est un sport d’équipe et individuel à la fois. C’est parfois difficile à expliquer aux gens qui ne connaissent pas le vélo, mais on a besoin de tout le monde pour construire une victoire".

Le cyclisme francais attend depuis 15 ans un titre de champion du monde sur route. Aujourd'hui, c'est peut-être l'heure de Thomas Voeckler.