
Péraud perché sur son nuage

Jean-Christophe Péraud - -
« Si j’avais fait 2ème du Tour, je ne l’aurais jamais cru. » On attendait Froome, Contador et Nibali pour monter sur podium. Mais pas Jean-Christophe Péraud. Si l’Italien a profité des abandons de l’Espagnol et du Britannique pour remporter la 101ème édition du Tour, deux Français ont pris place à ses côtés sur le podium des Champs-Elysées. Pinot a confirmé les attentes placées en lui en terminant 3e, mais Péraud a su coiffer ses compatriotes sur la ligne d’arrivée contre toute attente, terminant 2e de la Grande Boucle. « Même quand Froome et Contador ont abandonné, je n’y croyais même pas, confie l’ancien vététiste, vice-champion olympique à Pékin en 2008.
Forcément, le public et la presse n’ont d’yeux que pour le Toulousain au lendemain de la fin du Tour. Une nouvelle habitude à laquelle il faudra s’accoutumer désormais. « Au travers de l’engouement médiatique, on a conscience de ce que l’on a fait, poursuit Péraud. Je n’ai pas encore tout à fait réalisé, mais j’espère que cela ne va pas tout changer à ma vie non plus. Il faudra que la tête suive. Cela sera plus simple quand la motivation reviendra. »
Au moins en selle jusqu'à 39 ans
Et « Jicé » ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. Fort d’un nouveau capital confiance et sympathie, le leader de l’équipe AG2R-La Mondiale compte mettre à profit son expérience pour monter sur de nouveaux podiums. « Je compte courir jusqu’à 39 ans, révèle-t-il au micro de RMC Sport. J’ai prolongé pour deux ans. Je profite du moment présent. Il faudrait tout de même un concours de circonstances pour gagner le Tour un jour. » Il n’a plus qu’une marche à gravir pour y parvenir.