RMC Sport

Pinot remporte la 8e étape à Porrentruy, Wiggins conserve le maillot jaune

Le plus jeune coureur du Tour, le Français Thibaut Pinot (FDJ-BigMat), a remporté en solitaire dimanche la 8e étape, dans la ville suisse de Porrentruy. Le Britannique Bradley Wiggins (Sky) a conservé le maillot jaune.

Pinot a signé la première victoire française depuis le départ de Liège (Belgique). Le jeune Français, qui est âgé de 22 ans, a devancé de 26 secondes le premier groupe des favoris, réglé par l'Australien Cadel Evans, vainqueur sortant du Tour. Pour enlever le premier grand succès de sa carrière, Pinot est revenu sur le Suédois Fredrik Kessiakoff qu'il a débordé dans la dernière des sept ascensions du jour, le col de la Croix, à moins de 17 kilomètres de l'arrivée.

"C'est un rêve"

"C'est un rêve", a déclaré le vainqueur du jour. "J'ai fait les 10 kilomètres les plus longs de ma vie, je m'en souviendrai toujours. J'ai eu peur quand j'ai appris que le peloton revenait à 50 secondes". "Cette victoire, je la dois à Jérémy Roy qui a fait un boulot monstre et qui s'est sacrifié pour moi jusqu'au pied du dernier col", a ajouté Pinot qui avait insisté pour courir le Tour. Professionnel depuis 2010 dans l'équipe dirigée par Marc Madiot, le Franc-Comtois dispute pour la première fois la Grande Boucle.