RMC Sport

"Plus sur la même longueur d'ondes", Thierry Adam quitte France Télévisions

Thierry Adam, journaliste notamment présent sur le Tour de France, a annoncé dimanche son départ de France Télévisions sur fond de désaccord.

La 21e et dernière étape du Tour de France entre Mantes-la-Jolie et Paris, dimanche, a débuté avec une note d'émotions sur France Télévisions. Laurent Luyat, présentateur, a lancé la journée en annonçant le départ de son collègue, Thierry Adam, présent sur la Moto 2 pour suivre la Grande Boucle après l'avoir commentée pendant dix ans (de 2007 à 2016).

C'est de cet endroit qu'il a pris la parole pour confirmer son départ avec amertume et sur fond de désaccord avec sa direction. "C'était dans l'air du temps depuis deux ou trois ans donc on a eu le temps de s'y faire, a-t-il confié. On n'était plus sur la même longueur d'ondes avec certains. Le confinement a accéléré les choses. C'est le dernier avec France Télévisions mais peut-être pas le dernier parce que le Tour, ça dure toujours." 

"On aimerait que tout le monde vous aime mais tout le monde ne vous aime pas"

Il tourne la page de "35 ans avec France Télévisions". "Des moments particuliers, humainement, avec les cyclistes d'abord parce que j'ai beaucoup d'amis dans le peloton, avec les téléspectateurs aussi, poursuit-il. Ce n'est pas toujours facile parce qu'on aimerait que tout le monde vous aime mais tout le monde ne vous aime pas. Mais j'ai gardé beaucoup d'amitié. Avec les consultants aussi: le regretté Laurent Fignon, Bernard Thévenet, Cédric Vasseur et une amitié très particulière avec Laurent Jalabert. On a passé énormément de moments ensemble et maintenant avec Thomas Voeckler qui m'a aidé à faire les trois derniers Tours de France. Le plus beau des messages, je l'ai eu ce matin avec mes trois grands garçons qui m'ont envoyé un message: 'on est fier de toi papa'." 

Consultant sur la Moto 1, Voeckler a confié être "un peu brassé" par l'annonce de ce départ. Thierry Adam avait intégré le service des sports de France Télévisions en 2001. Il avait débuté sur le Tour de France en prenant place sur les motos (2001-2006) avant de devenir le commentateur principal (2007-2016) avant d'être remplacé par Alexandre Pasteur en 2017, année où il était revenu sur la moto. Il avait d'ailleurs assez mal digéré cette mise à l'écart de Laurent-Eric Le Lay, directeur du service des sports à France Télévisions.

NC