Pour Bardet, il est temps que ça se termine

Romain Bardet - -
« Ça va je vais bien. » Rassurant Romain Bardet. Le coureur français vit pourtant une fin de Tour difficile. Ce vendredi lors de la 19e étape, la pluie lui a joué un mauvais numéro. A trois kilomètres de l’arrivée à Bergerac, le coureur AG2R-La Mondiale a été impliqué dans une chute collective au sein du peloton. Grimaçant, il est remonté tant bien que mal sur sa selle avant de passer la ligne d’arrivée en 80e position. Compte tenu du règlement qui ne pénalise pas, au chronomètre, les victimes d’une chute à moins de 3 km de l’arrivée, Romain Bardet conserve sa 5e place au général avec 2’7 d’avance sur Tejay Van Garderen.
Problème, cet accroc intervient au lendemain d’une ultime étape pyrénéenne qui a vu l’Américain grappiller quelques secondes et surtout, à la veille d’un contre-la-montre où, a priori, Bardet ne fait pas le poids. Cette chute tombe donc très mal. « On n’en sort jamais indemne, remarque Cyrille Guimard, membre de la Dream Team RMC Sport. Il y aura de toute façon des courbatures. Est-ce que ça le handicapera de façon importante ou non ? Il est trop tôt pour le dire. Mais c’est quand même un peu gênant. »
Guimard : « Un peu gênant »
Les 54 kilomètres entre Bergerac et Périgueux, ce samedi, pourraient donc sonner le glas des espoirs du jeune Français de rester dans le Top 5. « Il n’avait pas besoin d’un handicap supplémentaire pour perdre cette 5e place, soupire Cyrille Guimard. Quand on est dans cette position on a un moral et mental qui permet d’accepter la souffrance. Ce serait dommage de perdre cette 5e place pour une poignée de secondes sur un contre-la-montre au lendemain d’une chute. »