RMC Sport

Près de 1.000 contrôles antidopage, lutte contre la fraude technologique… le plan de l’UCI pour le Tour de France 2025

placeholder video
L’Union cycliste internationale (UCI) a dévoilé ce mercredi son dispositif pour lutter contre le dopage et la fraude technologique sur le Tour de France 2025.

L’Union cycliste internationale (UCI) emploie les grands moyens pour préserver l’intégrité du Tour de France 2025. À trois jours du grand départ à Lille, ce samedi 5 juillet, l’instance a dévoilé ce mercredi son plan pour éviter toute triche sur la 112e édition de la Grande Boucle.

La première partie de ce dispositif concerne la lutte antidopage. Pour ce volet, 40 membres de l’International Testing Agency (ITA) seront déployés pour le départ à Lille. Durant toute la durée du Tour de France, 600 échantillons seront prélevés. "Les contrôles effectués pendant le Tour de France seront ciblés et pourront avoir lieu à tout moment au cours des trois semaines de course, et pas seulement à l'arrivée des étapes. Comme chaque année, le porteur du maillot jaune et chaque vainqueur d'étape seront contrôlés", précise l’UCI.

Au cours du mois précédant le grand départ à Lille, 350 contrôles ont eu lieu hors compétition, ce qui porte le nombre de tests antidopage dans cadre de ce Tour de France 2025 à 950.

Lutte contre la fraude technologique

L’UCI se montre également extrêmement vigilante vis-à-vis de la fraude technologique. Le but est de détecter tout système de propulsion, en particulier les moteurs. Sur son site internet, l’instance détaille les trois timings de ces contrôles: avant l’étape, pendant l’étape et après l’étape:

  • Avant l’étape: "Un Commissaire Technique UCI et d'autres officiels se rendront dans les bus des équipes pour contrôler les vélos des coureurs. Ces contrôles pré-étape seront effectués à l'aide de tablettes magnétiques et d'autres techniques d'inspection."
  • Pendant l’étape: "Un programme de surveillance des incidents et des performances reposant notamment sur le Commissaire Vidéo UCI et les Commissaires UCI officiant sur la course sera mis en place. Tout événement pouvant éveiller la suspicion sera ainsi identifié et permettra d’encore mieux cibler les contrôles."
  • Après l’étape: "Des contrôles seront effectués sur les vélos du vainqueur d’étape, des coureurs portant un maillot de leader, de plusieurs coureurs sélectionnés de manière aléatoire et de tout coureur suscitant des soupçons, par exemple à la suite du contrôle pré-étape ou d’événements identifiés par le Commissaire Vidéo UCI."

Lors de l’édition 2024 du Tour de France, l’UCI avait procédé à 192 contrôles par rayons X, soit une hausse de 17 % par rapport à 2023. En 2025, l’objectif est de monter en puissance, que ce soit en qualité et en quantité, précise l'instance.

F.Ga