RMC Sport

Prudhomme : « Une jolie génération de Français »

Christian Prudhomme

Christian Prudhomme - -

Invité du Moscato Show ce vendredi sur RMC, le directeur du Tour de France n’a pas écarté un retour d’Alberto Contador en 2013, après sa suspension. Tout en espérant que les jeunes tricolores brillent dans les années à venir.

Christian, Alberto Contador figure toujours comme le vainqueur de l’édition 2010 sur le site officiel du Tour de France. Est-il le vainqueur ou non ?

Bien sûr que Contador, étant condamné à 2 ans de suspension, ne pourra plus être le vainqueur. Mais formellement, on ne peut pas le retirer pour le moment. Ce qui est sûr, c’est qu’en 2013, il pourra être sur le Tour de France. En ce qui concerne ce dossier, la procédure a été beaucoup trop longue. Il faut une instance qui tranche plus rapidement. Il faut de la sérénité pour la justice, mais il faut un tribunal arbitral du sport de 1ère instance.

Quel est votre regard sur le cyclisme français ?

Le cyclisme français a souvent été vilipendé car les Français étaient souvent distancés. Mais une jolie génération arrive. Trois des quatre derniers champions du monde junior et deux des quatre derniers champions du monde espoir sont français. Maintenant, il faut qu’ils passent le cap. Il y a bien un moment où la logique sera respectée et ils seront au sommet. Et ça voudra dire que des choses ont changé. Il faut dire aussi que le manque de coureurs cyclistes français au top niveau peut motiver les jeunes en se disant qu’ils ont leur place.

Quelle est la proposition la plus hurluberlue que vous ayez reçue en tant que patron du Tour de France ?

Une petite dame du Japon nous a posé un plan de Tokyo sur la table en nous disant qu’elle voulait un contre-la-montre autour du Palais impérial. C’était la patronne de la fédération de Keirin… En revanche, tous les ans, le premier week-end de décembre, il y a une « nuit du Tour de France » dans un grand cinéma japonais. Les deux seuls Japonais qui ont fini le Tour en 2009 y sont présents (Fumiyuki Beppu et Yukiya Arashiro). Ce sont des gens très connus au Japon.

« Pierre Rolland sera capable de gagner le Tour »

On parle d’un futur départ du Tour de France au Qatar. Pourquoi s’expatrier à l’étranger ?

Les grands départs du Tour de France à l’étranger, ça a commencé en 1954 (Amsterdam). Puis ça n’est pas une question d’argent, mais pour que de plus en plus de gens s’intéressent au Tour. Pour que cela se fasse, il faut soit des champions locaux, soit qu’on se déplace dans leurs pays. La force des courses cyclistes, c’est qu’on passe véritablement devant les habitations. Les coureurs passent devant des châteaux certes, mais également devant les HLM. Ça crée quelque chose de particulier. Mais le 4/5e du Tour reste en France. Le TDF reste une façon de mettre en valeur le savoir-faire et les beautés de la France.

Pierre Rolland a déclaré forfait pour Paris-Nice. Est-ce un coup dur avant le départ dimanche ?

C’est surtout un coup dur pour lui. Il a été fantastique lors du dernier Tour de France. Pour la 70e édition de Paris-Nice, le plateau est remarquable. Il y a 10 des 15 premiers du dernier Tour de France. Notamment les frères Schleck et le tenant du titre Tony Martin. Hélas, il n’y a pas Pierre Rolland. Il faut souhaiter qu’il se remette et qu’il nous fasse rêver. Je pense que Pierre Rolland sera capable de gagner le Tour. Mais il va falloir confirmer. C’est un gars qui est capable d’attaquer de loin, qui ose.

Est-ce que la mythique Trouée d’Arenberg sera au programme de Paris-Roubaix, le 8 avril ?

On espère que oui. C’est ce qui est prévu. Mais il y a deux, trois choses à vérifier, notamment au niveau de la sécurité. On espère qu’on aura ces réponses à la réunion en préfecture le 19 mars.