RMC Sport

Quel avenir pour Lance Armstrong ?

Armstrong devrait rendre près de 9 millions d'euros.

Armstrong devrait rendre près de 9 millions d'euros. - -

L’annonce de l’Union cycliste internationale sur Lance Armstrong soulève beaucoup d’interrogations sur son avenir. Va-t-il être poursuivi pour parjure ? Va-t-il devoir rendre l’argent gagné sur le Tour ? Que risque-t-il pénalement ?

Lance Armstrong a presque tout perdu. Lundi, l’Union cycliste internationale l’a déchu de ses sept titres du Tour de France. Une décision qui pose des questions sur l’avenir du cycliste.

• Que risque Lance Armstrong pénalement ?

Aux Etats-Unis, il risque d’être condamné pour parjure, autrement dit, pour de "fausses déclarations sous serment". Un délit passible de 30 ans de prison et d’une amende de 1,5 million de dollars.

• Va-t-il devoir rendre ses gains ?

Le directeur du Tour de France Christian Prudhomme répond directement : "le règlement de l’UCI est très clair à ce sujet. Si un coureur perd la place qui lui a donné un prix, il doit rembourser".

Logiquement, Lance Armstrong devrait donc rendre près de 9 millions d’euros pour toutes les courses remportées entre 1999 et 2005, dont près de 3 millions rien que pour le Tour de France.

• Lance Armstrong sera-t-il remplacé au classement ?

Christian Prudhomme, lui, ne le souhaite pas : "On préfère sept ans sans palmarès, précisément pour pouvoir reconstruire", a-t-il affirmé lundi.

Le dernier mot reviendra à l’UCI, qui tranchera sur cette question vendredi. Si l’organisation décide de redistribuer les titres, un casse-tête serait-alors à prévoir : presque tous les cyclistes du Tour de France qui sont montés sur le podium entre 1999 et 2005 ont depuis été rattrapés par des affaires de dopages.