
Quel Tour en 2015 ?

- - -
Le Tour a pris fin. Vivement le prochain ! Après une belle édition 2014, la version 2015 de la Grande Boucle s’annonce passionnante. Prévu du 4 au 26 juillet prochains, le 102e Tour s’élancera encore de l’étranger, des Pays-Bas précisément, avec un grand départ à Utrecht. La première étape consistera en un chrono individuel de 13,7 kilomètres dans la ville. Le lendemain, le peloton rejoindra l’île artificielle de Neeltje Jans, dans la province du Zeeland. La troisième étape partira d’Anvers, en Belgique. La suite ? Aucune précision pour l’instant, sauf l’arrivée sur les Champs-Elysées.
Mais comme toutes les années impaires, les Pyrénées seront escaladées avant les Alpes. Une rotation qui pourrait permettre de revenir en Bretagne, terre de cyclisme, et/ou d’emprunter les routes piégeuses du Massif Central. Côté grands cols, il faudra attendre octobre et la présentation officielle pour avoir des certitudes. Mais si on s’enthousiasme déjà pour cette Grande Boucle, c’est surtout pour son plateau potentiel. Qui pourrait se révéler exceptionnel. Tenant du titre, Vincenzo Nibali cherchera certainement à défendre son bien et peut-être à le légitimer un peu plus en battant ceux qui l’ont abandonné en cours de route en 2014. On pense bien sûr à Chris Froome et Alberto Contador, trois Tours au compteur à eux d’eux. Sur ce qu’on a vu, ils n’auraient pas forcément battu le « Requin de Messine » cette année. Mais ils seront à coup sûr revanchards et très, très motivés.
Leblanc : « Au même niveau, Nibali peut gagner à nouveau »
Nibali pourrait aussi avoir à composer avec le jeune (23 ans) Fabio Aru, son coéquipier chez Astana, troisième du dernier Giro. « Il marche aussi bien que Nibali, explique Cyrille Guimard, membre de la Dream Team RMC Sport. Le problème sera surtout de savoir qui des deux sera le leader de l’équipe. » Le compatriote de Vincenzo ne sera pas le seul représentant d’une jeunesse aux dents longues. Deuxième du Tour 2013 et vainqueur du dernier Giro, le Colombien Nairo Quintana sera l’une des attractions et l’un des favoris en juillet prochain. Vainqueur de deux étapes et lauréat du maillot à pois cette année, le Polonais Rafal Majka pourrait également jouer les outsiders et aider son coéquipier Contador en montagne.

On n’oublie pas nos Français Thibaut Pinot et Romain Bardet. Troisième et maillot blanc de meilleur jeune cette année, le premier peut viser plus haut s’il continue de progresser, surtout dans l’exercice du chrono. Frustré de sa sixième place, le second cherchera lui aussi à grimper dans la hiérarchie. « Les années se suivent mais ne se ressemblent pas obligatoirement, tempère Cyrille Guimard. Il y avait beaucoup d’absents sur ce Tour. La lutte sera peut-être d’un autre niveau en 2015 mais les jeunes Français ont encore une marge de progression. » Et Luc Leblanc, autre membre de la Dream Team RMC Sport, de confirmer : « Si tout le monde est là, ce sera plus difficile pour les Français de prétendre à un podium. »
Difficile, d’ailleurs, d’imaginer le rôle que pourra jouer Jean-Christophe Péraud à 38 ans. Mais vu son expérience et son intelligence de course, on ne miserait pas contre le deuxième de la Grande Boucle 2014. Enfin, les habituels outsiders, type Alejandro Valverde ou Tejay van Garderen, apporteront leur écot à la course. « Je ne pense pas que Nibali sera le patron pendant deux-trois ans », analyse Cyrille Guimard. « S’il est au même niveau, il peut prétendre gagner à nouveau », répond Luc Leblanc. Une seule certitude : juillet sera chaud.
A lire aussi : >> Tour de France : Nibali, au nom de l'histoire >> Le conte de Péraud >> Péraud-Pinot, double ration de podium