RMC Sport

Rétro 2012 : A comme Armstrong

Lance Armstrong

Lance Armstrong - -

RMC Sport vous propose de revivre le film de l’année 2012 de A à Z. Aujourd’hui, début de cet abécédaire souvenir avec Lance Armstrong, convaincu de dopage et déboulonné de son piédestal après l’enquête de l’USADA.

Le soleil ne s’est pas encore levé sur la France, ce 24 août. Il ne va pas tarder à se coucher de l’autre côté de l’Atlantique. Dans l’obscurité, chute un monument aux fondations douteuses depuis toujours, s’effondre un mythe enfin rattrapé par la réalité. Lance Armstrong renonce à se battre contre l’USADA, l’agence antidopage américaine. Travis Tygart, son patron, en profite, estime que cet abandon est une forme d’aveux. Et annonce que le Texan va être radié des palmarès, ses sept victoires sur le Tour de France (1999-2005) effacées et sa carrière démontée pièce par pièce, titre par titre. Lance Armstrong est officiellement un tricheur.

L’organisateur du système de dopage « le plus sophistiqué jamais vu dans l'histoire du sport » dira l’USADA un mois et demi plus tard, en dévoilant ses principales accusations. Le processus de destruction de l’ancien leader de l’US Postal est entamé, quinze ans après ses premiers méfaits. Les détails saisissent d’effroi par la radicalité de la méthode dopante et l’approche mafieuse du schéma de protection. L’UCI n’avait pas voulu y croire, faute de preuves. Elle se retrouve accusée de complicité. Le 22 octobre, elle se positionne à son tour.

Aucun vainqueur du Tour de France entre 1999 et 2005

Elle confirme la décision de l’USADA et par la voix de son président Pat McQuaid, annonce que « Lance Armstrong n’a plus aucune place dans le cyclisme ». Quatre jours plus tard, l’UCI ne réattribue pas les victoires de l’Américain. Le palmarès du Tour de France est épuré. Aucun des anciens concurrents de « LA » n’avait une réputation suffisamment propre pour lui succéder. L’UCI lance les grands travaux, pour restaurer l’honneur de son sport et évaluer ses propres responsabilités. Lance Armstrong, lui, continue de provoquer, publie sur Twitter une photo de lui, allongé sur son canapé, fait le buzz. Sur les murs, sont accrochés ses maillots jaunes. Ultimes souvenirs d’un long braquage…

LP