RMC Sport

Revivez le prologue du Tour

-

- - -

Grand favori, Fabian Cancellara (RadioShack-Nissan) a remporté le prologue dans les rues de Liège et s'empare du maillot jaune. Le Suisse devance de 7 secondes Bradley Wiggins et Sylvain Chavanel.

19h30 - Cancellara : « Comme un vélodrome »

Vainqueur du prologue ce samedi dans les rues de Liège, Fabian Cancellara est impressionné par l’ambiance dans les rues de la « cité ardente ». « C’est magnifique. C’était comme un vélodrome, lance le Suisse. C’est encore une démonstration pour le monde que Liège et la Belgique sont la terre du cyclisme. Je suis fier d’être en jaune sur les routes de Wallonie et j’espère revenir en France avec ce maillot. »

18h45 - A.Gallopin : « Garder le maillot jaune »

Directeur sportif de l’équipe RadioShack-Nissan, Alain Gallopin ne cache pas son ambition : conserver le maillot jaune de Fabian Cancellara le plus longtemps possible. « On va gérer au jour le jour, souligne Alain Gallopin. Demain, l’arrivée peut lui convenir, c’est un puncheur. On va tout faire pour garder le maillot jaune le plus longtemps possible. On va mettre tout le monde à son service pour garder ce maillot qui est toujours aussi joli. »

17h52 - Leblanc : « Chavanel va faire un excellent Tour »

Membre de la Dream Team RMC Sport, Luc Leblanc est surpris par la 3e place de Sylvain Chavanel lors du prologue du Tour de France et s'attend à voir le Français briller. « Je pense que Sylvain Chavanel va faire un excellent Tour de France et qu’on va le voir pendant la 1ère semaine, explique-t-il. Il a pour objectif de prendre le maillot jaune. Il en a les capacités et les moyens. »

17h37 - Guimard et la « tronçonneuse » Cancellara

Consultant pour RMC Sport, Cyrille Guimard a été très impressionné par la performance de Fabian Cancellara (RadioShack-Nissan), vainqueur du prologue dans les rues de Liège. « Il y a ceux qui coupent les arbres à la hache et ceux qui y vont à la tronçonneuse, explique Guimard. ‘Spartacus’ (le surnom de Cancellara, ndlr), lui, y va à la tronçonneuse. »

17h25 - Cancellara se pare de jaune

Grandissime favori de ce prologue du Tour de France 2012, Fabian Cancellara n’a pas déçu et s’empare du maillot jaune. Le Suisse de la formation RadioShack-Nissan a bouclé les 6,4km dans les rues de Liège en 7’13’’. Il devance Bradley Wiggins (Sky) de 7 secondes et Sylvain Chavanel (Omega Pharma-Quick Step), également de 7 secondes. C’est le 4e prologue remporté par Cancellara sur le Tour de France, après 2004, 2007 et 2010. C’est son 7e succès sur la Grande Boucle. Tenant du titre, Cadel Evans prend la 13e place, à 17 secondes de Cancellara.

17h16 - Wiggins détrône Chavanel

Pour 42 petits centièmes seulement, Bradley Wiggins (Sky) a pris la 1ère place du prologue à Sylvain Chavanel.

17h06 - Une crevaison ralentit Martin

Tony Martin, un des favoris pour la victoire dans ce prologue, a été victime d’une crevaison. L’Allemand de l’équipe Omega Pharma-Quick Step a donc terminé à la 36e place, à 15’’ de Sylvain Chavanel.

16h50 - Monfort : « Une belle fête »

Maxime Monfort est pour le moment 25e du prologue, à 15 secondes de Sylvain Chavanel. Plus que sa performance, le Belge de l’équipe RadioSchack-Nissan se montre ravi de l’ambiance présente le long des 6,4km du parcours. « Le Tour est lancé, c’est une belle fête. Le dernier kilomètre, c’était vraiment impressionnant », déclare-t-il au micro de RMC.

16h48 - Rolland : « Je n’ai pas pris de risques »

Leader de la formation Europcar, Pierre Rolland a avalé les 6 kilomètres du prologue en 7’57’’. Une performance qui le relègue loin des spécialistes. Le meilleur jeune du Tour 2011 ne se montrait pourtant pas trop déçu à l’arrivée. « C’est toujours difficile de se donner des sensations. Je n’ai pas pris de risques, le parcours était quand même sinueux, a déclaré Rolland au micro de RMC Sport. J’ai fait le maximum, je suis loin des meilleurs, mais c’est normal, ce n’est pas mon terrain. La note est normale pour moi. La route est longue, on a fait 6 kilomètres, il en reste 3500… Le prologue, c’est toujours un peu de stress. Maintenant, c’est parti. »

16h21 - Gilbert au rendez-vous

Dans un prologue disputé à « domicile », le Belge Philippe Gilbert a réalisé le 4e temps, à 5’’93 de Sylvain Chavanel, toujours leader. Une bonne performance avant la 1ère étape (Liège-Seraing) où il tentera sans doute d’endosser le maillot jaune.

16h19 - Rolland termine très loin

Pierre Rolland a déjà perdu de précieuses secondes dès le prologue de ce Tour de France. Le coureur de la formation Europcar termine à la 103e place, 37’’ derrière Sylvain Chavanel (Omega Pharma-Quick Step).

16h02 - Le récital de Chavanel

Enorme Sylvain Chavanel ! Le champion de France du contre-la-montre vient de signer le meilleur temps du prologue (7'20''). Il devance de 4 secondes le Norvégien Edvald Boasson Hagen (Sky).

15h30 - Le classement en direct

15h27 - Boasson Hagen prend les commandes

Edvald Boasson Hagen a frappé fort. Le Norvégien de la formation Sky a pris les commandes du prologue, pour seulement 6 centièmes de seconde d'avance sur Brett Lancaster (Orica GreenEdge).

15h17 - Lancaster nouveau leader

Brett Lancaster est le nouveau leader du prologue du Tour de France. L’Australien de l’équipe Orica GreenEdge a bouclé les 6,4km en 7’24’’, soit 4 secondes de mieux qu’Andriy Grivko (Astana).

15h14 - Millar s’approche de Grivko

David Millar a bien failli prendre les commandes du prologue. Le Britannique de la formation Garmin-Sharp a échoué à 3 secondes d’Andriy Grivko, toujours leader.

15h01 - Vichot premier Français

Arthur Vichot est pour le moment le Français le mieux classé de ce prologue. Le coureur de la FDJ – BigMat pointe au 24e rang, à 19 secondes du leader Andriy Grivko (Astana).

14h36 - Grivko, toujours leader

Après l’arrivée de 22 coureurs, Andriy Grivko (Astana) occupe toujours la tête du prologue de Liège, qui ouvre ce samedi le Tour de France 2012. L’Ukrainien devance le Biélorusse Vasili Kiryienka (Movistar, à 0’’10) et l’Itlaien Manuel Quinziato (BMC, à 0’’13). A noter que le premier Français Christophe Kern (Europcar) occupe la 11e place (0’’21).

14h18 - Grivko place la barre haut

Andriy Grivko (Astana) a signé l’un des premiers principaux temps de référence du prologue de Liège, qui ouvre le Tour de France 2012. Le rouleur ukrainien a pris la tête en améliorant de 14 secondes. Il signe donc un chrono de 7’’28. A noter que Simon Gerrans, champion d’Australie, est provisoirement 3e (7’’42).

14h07 - Premier temps de référence pour Veelers

Pour son premier Tour de France, Tom Veelers (Argos-Shimano) a ouvert le bal de la Grande Boucle et du prologue de Liège. Le Néerlandais a logiquement signé le temps de référence, qui a bouclé avec un temps de 7’47’’. 

14h01 - C’est parti pour le Tour de France 2012 !

C’est parti pour le Tour de France 2012, qui débute ce samedi par le prologue de Liège (Belgique). Le Néerlandais Tom Veelers (Argos-Shimano), qui participe à son premier Tour, a ouvert le bal. Les principaux favoris ne partiront qu’à partir de 16 heures. Pierre Rolland (Europcar) fera son entrée en lice à partir de 16h09 alors que Thomas Voeckler s'élancera à 17h15. Cadel Evans bouclera ce prologue à 17h17.

13h33 - Guimard : « On va avoir un beau Tour de France »

Membre de la Dream Team de RMC Sport, Cyrille Guimard est persuadé que le Tour de France va offrir des belles émotions, malgré l’absence des « stars ».

13h15 - Vandenbroucke : « En Belgique, on a un vélo par habitant »

Invité de Sportisimon sur RMC, Jean-Luc Vandenbroucke, ancien cycliste belge, est revenu sur la fusion entre les Belges et le vélo.

12h56 - Voeckler-Rolland, la roue tourne

Entre une condition physique diminuée à cause d’une blessure pour l’un et un statut de meilleur jeune à assumer pour l’autre, les cartes semblent redistribuées entre les deux leaders de la formation Europcar.

11h53 - Evans : « A 110% pour gagner le Tour »

Un an après son premier succès sur la Grande Boucle, Cadel Evans retrouve le Tour à 35 ans avec l’intention de défendre son titre. Si l’Australien se méfie de Bradley Wiggins, il se sent prêt à en découdre.

11h30 - F.Schleck : « Andy va nous manquer »

Privé de son frère Andy, victime d’une fracture du sacrum lors du dernier Dauphiné, Fränk Schleck aborde ce Tour de France dans le costume de leader de RadioSchack-Nissan. Un statut difficile à assumer sans la présence de son cadet.

11h15 - Eux aussi peuvent gagner le Tour

Si Cadel Evans, vainqueur sortant, et Bradley Wiggins, font figure de favoris pour ce millésime 2012, ils sont une petite dizaine à pouvoir jouer les trouble-fêtes. Voire créer la sensation. Revue d'effectif.

11h11 - Prudhomme : « La Belgique, le cœur du cyclisme »

A la veille du début du Tour de France et du prologue de Liège, Christian Prudhomme a tenu à rendre hommage au cyclisme belge, qui accueille les 3 premières étapes du Tour. « La Belgique, c’est le cœur du cyclisme. C’est la passion, l’enthousiasme, la légende du vélo, confie le directeur du Tour de France. Ce sont des champions, des grandes courses… En Belgique, ils ont le vélo cheville au corps et pour des organisateurs du Tour de France, ça fait évidemment plaisir. »

10h59 - Tout sauf un Tour de transition

Ni Andy Schleck, ni Alberto Contador ne seront au départ du 99e Tour de France ce samedi à Liège (Belgique). Mais les rivaux des deux favoris, Cadel Evans et Bradley Wiggins, auront suffisamment d'arguments pour enflammer la Grande Boucle.

10h30 - Guimard : « Contador absent ? Tant mieux pour le Tour »

Cyrille Guimard, membre de la Dream Team RMC, est revenu sur l’intérêt de la 99e édition du Tour de France, privée de ses plus grandes stars cette année.

10h -Cancellara « signe pour le même résultat qu’en 2004 »

Vainqueur du prologue en 2004, Fabian Cancellara aborde le début du Tour de France, édition 2012, avec détermination. « Si à la fin le résultat c’est comme en 2004, je signe maintenant et je serais content, confie le Suisse. Mais il est important que je donne le maximum lors de cette journée et après ça on regardera le résultat. »