RMC Sport

Rolland : « J’ai envie de lever les bras »

Pierre Rolland

Pierre Rolland - -

Très actif lors de la 9e étape du Tour de France, dimanche entre Saint-Girons et Bagnères-de-Bigorre, Pierre Rolland a conservé sa place en tête du classement de la montagne. Le leader de l’équipe Europcar, qui n’a plus d’ambition au général, espère garder son maillot à pois jusqu’à Paris.

Pierre, quel est votre objectif désormais sur ce Tour de France ?

Le maillot à pois a beaucoup de valeur pour moi. C’est un grand symbole. Je ne le cache pas, c’est un rêve d’enfant de le porter. Maintenant, je l’ai. J’ai envie de le garder le plus longtemps possible. J’ai aussi envie de lever les bras sur ce 100e Tour de France.

Cette étape a été complètement folle…

Ce sont les coureurs qui font la course. Aujourd’hui, il y a eu une vraie bataille et une vraie guerre. C’était vraiment très, très dur. Au moins, tout le monde a mouillé le maillot. Certaines équipes comme la Garmin ont dynamité le peloton et la course. Ça a été une explosion dès le premier col (le Portet-d’Aspet, ndlr). Il ne restait plus que 30 coureurs. Les autres ne sont jamais revenus. De mémoire, je n’ai jamais vécu une étape aussi difficile. Et c’est dû aux coureurs.

« Froome est le plus fort »

Chris Froome a été isolé dès la première ascension et la Sky a été en difficulté. Ce Tour n’est peut-être pas joué ?

En effet, c’est bien. Tant mieux pour le suspense. Quand on connaît la troisième semaine du Tour, tout peut arriver. C’est bien pour le sport et pour la Grande Boucle.

Comment battre Froome ?

Froome est le plus fort, c’est indéniable. Pour le battre, il faut que les autres favoris le harcèlent sans cesse. Pour moi, c’est la seule solution.

A lire aussi :

>> Froome : « J'ai eu peur »

>> Tour de France : Pinot, de galère en galère

>> Guimard : « Movistar a été la succursale de Sky »

Propos recueillis par Pierrick Taisne, à Bagnères-de-Bigorre