
Sagan est-il maudit ?

Peter Sagan - -
Encore raté. Grand favori de cette étape et sans doute le plus rapide au sein de ce groupe dépossédé des autres principaux sprinteurs (Kittel, Greipel…), Peter Sagan s’est à nouveau fait piéger, par Tony Gallopin cette fois-ci. Le leader de la Cannondale termine à une décevante 9e place. Le Slovaque en est déjà à trois places d’honneurs en onze étapes sur cette édition 2014, après avoir été devancé par Marcel Kittel à Harrogate et Londres, puis de justesse vendredi dernier à Nancy par Matteo Trentin (Omega Pharma-Quick Step). Pourtant, ce n’est pas faute d’avoir fait courir ses équipiers de la Cannondale, qui travaillent pour annihiler les échappés.
Peter Sagan reste donc bloqué à quatre succès (trois en 2012 et un en 2013). Sans surprise, le Slovaque de 24 ans devrait ramener pour la troisième fois consécutive le Maillot vert à Paris, mais il doit peut-être changer de tactique s’il veut augmenter son nombre de victoires sur le Tour. «Au moins, j’ai un bel avantage pour le Maillot vert, déclarait-il vendredi dernier après l’étape arrivant à Nancy. C’est le point positif mais il me manque quelque chose. Je sais que j’aurai d’autres occasions d’ici Paris.»
Guimard : « Trop arrogant »
Membre de la Dream Team RMC Sport, Cyrille Guimard n’est pas surpris par la malchance de Sagan. A moins que cela ne soit une baisse de niveau. « Peter Sagan s’est retrouvé déshabillé de ses coéquipiers, comme souvent, analyse Cyrille Guimard. Il est impuissant mais il veut absolument gagner ! Il fait 2e, 3e, 4e ou 5e. Tout le monde sait qu’il veut cette victoire, mais on ne lui en fera pas cadeau. On profite du travail de son équipe pour le contrer, comme l’a fait Tony Gallopin à plusieurs reprises aujourd’hui. On laisse son équipe à la barre toute seule. Il est peut-être un peu trop arrogant et un peu en-dessous de son niveau habituel. »