Suspense intégral, du show et Pauline Ferrand-Prévot: pourquoi le Tour de France féminin sera plus passionnant que le Tour masculin

Enfin du suspense sur les routes du Tour de France? Chez les hommes, cette édition 2025 en a cruellement manqué. Favori au départ, Tadej Pogacar n’a pas mis longtemps avant d’écoeurer ses concurrents, ou plutôt son concurrent, Jonas Vingegaard. Avant la dernière étape dimanche à Paris, le Danois n’a jamais semblé en mesure de rivaliser avec le Slovène, souverain avant de glaner, sauf catastrophe, son quatrième Tour personnel.
Frustrés, les amoureux de vélo devraient être davantage comblés par le Tour de France féminin dont le départ sera donné samedi en fin d’après-midi à Vannes (départ fictif à 17h25). Depuis qu’elle a été relancée en 2022, la Grande Boucle féminine réunit de plus en plus de fans. Et cette édition 2025 devrait encore ravir le public.
Un plateau très relevé
Il y a d’abord la bagarre pour la victoire finale. Si la Néerlandaise Demi Vollering, lauréate 2023, est favorite, elle ne semble pas en mesure d’écraser le Tour comme Tadej Pogacar l’a fait cet été. La concurrence s’annonce terrible. Pour la Française de la FDJ-Suez Juliette Labous, la liste des candidates à la victoire finale est longue : "Katarzyna Niewiadoma a gagné l’année dernière, Elisa Borghini est très en forme. On peut aussi citer Marlen Reusser et Pauline Ferrand-Prévot. Ce sera assez dense. Il y aura du spectacle. On ne peut pas dire qui est la plus forte avant de partir. Beaucoup de choses vont se passer, il y aura du suspense."
Demi Vollering, elle-même, refuse de crier victoire trop vite et chasse tout esprit de revanche après avoir cédé la victoire à la Polonaise Katarzyna Niewiadoma l’an passé. "Je suis surtout motivée pour faire du mieux possible avec mon équipe française, reconnait celle qui porte les couleurs de FDJ-Suez. On espère rentrer à la maison avec le maillot jaune mais il faut d’abord se battre tous les jours."
Kerbaol: "Le scénario n’est jamais vraiment écrit"
D’un avis unanime, le plateau très relevé cette année est la garantie d’une belle bagarre pendant neuf jours : "J’ai l’impression que le niveau des femmes s’est homogénéisé, je trouve ça vraiment intéressant, se réjouit Cédrine Kerbaol (EF Éducation). Il y a vraiment du suspense, le scénario n’est jamais vraiment écrit. C’est aussi pour ça que les gens s’intéressent de plus en plus au cyclisme féminin. Et nous aussi on est très heureuse de courir quand on ne sait pas ce qu’il va se passer." Même ressenti pour la jeune Bretonne Maurène Trégouët (Arkea) : "Cinq-six coureuses peuvent gagner le Tour, chez les hommes ça se joue entre un ou deux coureurs. C’est intéressant pour le public qui se demande qui va gagner."
Ferrand-Prévot: "Les garçons, c’est toujours bien à regarder mais on connait déjà un peu l’histoire avant de la lire"
Ce Tour 2025 promet donc du suspense et du spectacle. Mais le public français va aussi vibrer avec Pauline Ferrand-Prévot. Un an après son sacre olympique, "PFP" vient sur la Grande Boucle pour gagner même si elle reste prudente face au micro. Pour la coureuse de la Visma aussi, le spectacle sera au rendez-vous : "Les garçons, c’est toujours bien à regarder mais on connait déjà un peu l’histoire avant de la lire. Chez les filles, Demi (Vollering) peut dominer mais d’autres sont derrière, Reusser, Niewiadoma, Borghini… ça va être un beau spectacle et on aura neuf belles journées de course." Sa seule présence boostera à coup sûr l’audience des étapes : "Avec son palmarès et sa notoriété, ça ne peut qu’aider, surtout si elle gagne une étape même si on va tout faire pour que ça n’arrive pas", sourit la grimpeuse de la FDJ-Suez Évita Muzic.
La championne de France Marie Le Net va faire le show
Enfin, s’il fallait encore vous convaincre de suivre cette Grande Boucle 2025, rappelons que cette première étape en Bretagne ne manquera pas de sel, grâce notamment à la présence de la championne de France Marie Le Net. Chez elle, celle qui a pleuré comme une madeleine après son sacre national (elle jure avoir séché ses larmes !) voudra sans doute faire le show : "J’attends juste qu’il y ait un public de feu, que l’ambiance soit de ouf, j’imagine que la course sera explosive. Si je dois mettre le feu.." Et d’ajouter en guise de teasing : "Ma famille et ma meilleure amie sont en train de préparer des trucs de ouf ! Elle m’a dit, le but c’est que la bosse de Cadoudal ne s’appelle plus Cadoudal mais la bosse Marie Le Net. Elle ne veut pas m’en dire plus mais j’ai hâte." Nous aussi.