Ted King, un « roi » sans couronne chassé du Tour

Ted King. - -
Dura lex, sed lex. La loi est dure, mais c’est la loi. Et l’implacable règlement du Tour de France n’échappe pas à cette rigidité de circonstances. Touché à l’épaule après la chute massive survenue dans les environs de Bastia lors de la 1ère étape de la Grande Boucle, Edward King alias Ted King en a fait les tristes frais. Arrivé hier hors délai pour sept petites secondes en raison de cette blessure qui l’empêchait de tirer convenablement sur son guidon, le coureur américain de l’équipe Cannondale a été exclu du Tour. Et nul n’est parvenu à le repêcher auprès du jury des commissaires, malgré la mobilisation de ses coéquipiers, d’une partie du peloton et même de… l’encombrant Lance Armstrong via les réseaux sociaux.
« C’est une décision très difficile à vivre », a-t-il déclaré ce matin, au départ de Cagnes-sur-mer. Lui en civil, le reste de la troupe en « tenue de combat ». « C’est un crève-cœur, poursuit-il, d’autant que mes parents sont arrivés hier sur le Tour… Ma mise hors délais est due à une succession de faits de course défavorables. Je chute dès la 1ère étape, le contre-la-montre par équipes était le plus rapide de l’histoire du Tour,… Tout cela me brise le cœur. »
Une infinie tristesse
Des trémolos dans la voix et sous le coup d’une tristesse infinie, ce grand échalas d’1,89m devait protéger au sein du peloton son leader, Peter Sagan. Peine perdue. Des rêves pleins la tête pour son premier Tour, qui se volatilisent dès la première semaine. Une situation cauchemardesque pour ce rouleur d’Exeter, dans le New Hampshire. Au propre comme au figuré. « Cette nuit, je me suis réveillé toutes les heures, raconte-t-il. Je pensais que c’était un mauvais rêve, un cauchemar. Mais finalement, c’était bien vrai. »
Premier coureur mis hors délai lors de cette 100e édition du Tour, Ted King est toutefois le troisième à quitter la Grande Boucle après le Kazakh Andrey Kashechkin (Astana) et le Français Yoann Bagot (Cofidis), contraint de jeter l’éponge en Corse.