Tour de France (13e étape) – Van Avermaet touche enfin le gros lot

- - AFP
Le goût de la victoire, Greg Van Avermaet ne l’avait pas eu en bouche depuis un moment. Depuis sa victoire d’étape sur la Vuelta en 2008. Il y a bien eu un Paris-Tours en 2011. Pour le reste, le Belge était devenu un collectionneur de places d’honneur : 2e de l’Het Nieuwsblad et du Tour des Flandres l’an passé, 3e du Tour des Flandres, 3e de Paris-Roubaix, 5e de l’Amstel cette année. De très jolis accessits, mais pas de quoi laisser une trace dans les livres d’or.
Spécialiste des classiques
Bref, toujours ce petit rien qui lui manquait pour faire taire les moqueries de certains suiveurs. Et cette réputation de petit looser commençait à lui coller à la peau, lui le coureur magnifique des classiques qui craquait dans la dernière ligne droite.
Ce vendredi, le coéquipier de Tejay Van Garderen a donc mis tout le monde d’accord en jetant littéralement son vélo pour crucifier Peter Sagan sur la ligne à Rodez et empocher la 13e étape. Sagan, l’autre poissard, auteur de sa 15e deuxième place sur le Tour de France, la quatrième cette année. A 30 ans, la poisse derrière lui, le Belge s’ouvre peut-être de nouvelles perspectives. Et fait taire les derniers sceptiques. La roue tourne.