Tour de France - Revivez le film de la 13e étape et toutes les réactions

Greg Van Avermaet - AFP
17h59- Guimard : « Gautier n’a pas de côté instinctif »
« Il y avait un coup à tenter aujourd’hui. La preuve, c’est que l’échappée n’a été rejoint que dans la phase finale. Que manque-t-il à Gautier ? Peut-être ce côté instinctif du moment où il faut sortir. C’est dommage. »
17h49- Lavenu : « Péraud est bien entamé »
Vincent Lavenu, manager de la formation FDJ, a donné des nouvelles de Jean-Christophe Péraud après sa violente chute qui lui a éraflé tout le côté gauche du corps. « Il est bien entamé, il est tombé très vite. Il a beaucoup de plaies assez profondes sur le coude et l’épaule. Il a un petit doute sur le petit doigt. C’est un courageux qui ne se plaint pas. Il est entré dans le peloton et a tenu pratiquement jusqu’à la fin. Va-t-il continuer ou abandonner ? Le médecin va faire le constat. La seule crainte, c’est de savoir si le petit doigt est cassé ou pas. C’est un dur au mal incroyable, il l'a prouvé l’année dernière pour aller chercher la deuxième place et il le fait encore cette année dans d’autre circonstances. »
17h46- Sagan, le maudit
Peter Sagan a terminé deuxième pour la quatrième fois sur ce Tour de France. Le Slovaque, porteur du maillot vert, était pourtant en situation idéale dans la pente finale en collant la roue de Greg Van Avermaet. Mais, à bout de souffle, il a finalement craqué dans les derniers mètres. Au total, il s'agit de sa 15e deuxième place sur la Grande Boucle.
17h41- Péraud arrive à bout de souffle
Victime d'une grosse chute, Jean-Christophe Péraud s'est laissé distancer dans la dernière pente du jour. Il a coupé l'arrivée avec quelques secondes du retard sur le peloton.
17h39- Le classement général
17h36- Le Top 5 de l'étape du jour
1- Greg van Avermaet, 2- Peter Sagan, 3- Jan Bakelants à 0'03'', 4- John Degenkolb à 0'07'' 5' Paul Martens mt
17h35- Gautier (Europcar) : « Il fallait être costaud »
« Il fallait être costaud. Je ne suis pas du genre à faire mon fainéant. Je n’avais pas vu le peloton et je pensais jouer avec eux. Ils étaient vraiment nerveux et je pensais essayer mais j’ai vu Van Avermaet passer à une grande vitesse et c’était terminé. »
17h30- Victoire de Van Avermaet !
Le Belge Greg Van Avermaet (BMC) remporte la 13e étape du Tour de France au terme d'un dernier effort époustouflant. Il a d'abord doublé les trois échappés avant de résister en force à Peter Sagan (Tinkoff-Saxo) collé dans sa roue mais incapable de le doubler.
17h27- 15 secondes d'avance à 2 kilomètres de l'arrivée
Les trois échappés sont lancés dans un énorme contre-la-montre et comptent encore 15 secondes d'avance à deux kilomètres de l'arrivée.
17h25- Le peloton à 5 kilomètres
La peloton n'est plus qu'à cinq kilomètres de l'arrivée et compte désormais 23 secondes de retard sur les trois hommes de tête qui ne lâchent rien malgré le rythme très intense imprimé par quatre équipes de sprinteurs.
17h21- Les trois hommes résistent
Les trois hommes en tête résistent au retour du peloton qui ne pointent plus qu'à 37 secondes sous la houlette des Giant de John Degenkolb.
17h13- Gautier, Kelderman et De Gendt tentent leur chance
Cyril Gautier (Europcar), Wilco Kelderman (Team Lotto-NL-Jumbo) et Thomas De Gendt (Lotto-Soudal) profitent d'une petit côte pour accélérer et tenter leur chance. Ils comptent 1'04'' d'avance sur le peloton.
17h07- Haas repris, l'échappée se reforme
L'Australien Nathan Haas se fait reprendre par ses cinq compagnons d'échappée. Les six hommes comptent 1'30'' d'avance sur le peloton à 17km de l'arrivée.
17h01- Haas part en solitaire
Alors que le peloton se rapproche inexorablement, l'Australien Nathan Haas (Cannondale-Garmin) joue son va-tout en faussant compagnie à ses cinq compagnons d'échappée. Ces derniers ne s'avouent pas vaincus et partent à sa poursuite.
16h56- Péraud serre les dents
Après avoir effectué son retour dans le peloton, Jean-Christophe Péraud serre les dents en toute fin de groupe. Le Français, qui arbore de gros bandages à chaque bras, s’est mué en porteur d’eau en ravitaillant tous ses équipiers après avoir fait la navette avec la voiture de l’équipe.
16h53- Kelderman en tête au dernier sommet de la journée
Le Néerlandais Wilco Kelderman (Lotto NL-Jumboi) passe en tête au sommet de la côte de la Selve (4e catégorie), dernière difficulté de la journée. Les six échappés ne comptent plus que 1'43'' d'avance sur le peloton.
16h52- Bricaud (FDJ) : « Une arrivée qui convient à Démare mais... »
Alors que les équipes de sprinteurs s’affairent pour recoller sur les échappés, Thierry Bricaud, directeur sportif de la FDJ, fait le point sur les chances de victoire du sprinteur de l’équipe, Arnaud Démare, à Rodez. « Je ne sais pas trop comment est Arnaud, nous explique-t-il. C’est une arrivée qui peut lui convenir même s’il y a beaucoup de pourcentage et que ça va être très compliqué. »
16h49- Bricaud (FDJ) : « Geniez était très motivé »
Joint par RMC, Thierry Bricaud, directeur sportif de la FDJ, se réjouit de voir Alexandre Geniez dans l’échappée du jour alors que la 13e étape emprunte les routes de sa région et qu’il passera chez lui à dix kilomètres de l’arrivée. « Il est énormément supporté, on voit que c’est local. A 10 kilomètres de l’arrivée, il va passer chez lui, il est très motivé. Ça va être compliqué d’aller au bout mais il y a encore un petit espoir. Aujourd’hui, on voulait être devant parce que l’échappée avait une chance d’aller au bout. Ça tombe sur lui et c’est très bien parce qu’il est sur des routes qu’il connait parfaitement. »
16h45- L'avance s'amenuise encore
Le peloton accentue la pression sur les échappés et ne compte plus que 2'23'' de retard à 33,5km de l'arrivée.
16h37- Geniez en tête au sommet de la côte de la Pomparie
Alexandre Geniez (FDJ), régional de l'étape, a franchi en tête le sommet de la côte de la Pomparie (4e catégorie). Il engrange un point et fait son entrée au classement des grimpeurs.
16h36- L'écart sous les trois minutes
Les échappés ne comptent plus que 2'57'' d'avance sur le peloton à 40 kilomètres de l'arrivée. Le peloton ne cesse de se rapprocher.
16h34- Pourquoi Cochonou a évité quatre fois la caravane
L’un des porte-paroles de la marque Cochonou a expliqué pourquoi la célèbre marque de saucissons n’a pas pris place dans la caravane du Tour pendant quatre étapes, trois en Bretagne et lors de la première étape pyrénéenne. « Il y a un contexte compliqué aujourd’hui. Le groupe Aoste, qui détient Cochonou, comprend le contexte particulier dans lequel se trouvent les agriculteurs et les éleveurs de porcs. On était très déçu de ne pas prendre ces départs parce qu’on est la caravane préférée du public. En Bretagne, les autorités locales, ASO et la marque ont décidé de ne pas partir parce qu’il y avait des opérations coup de poing prévus sur les bords de la route. A Tarbes, des tracteurs et des jeunes agriculteurs manifestaient et nous bloquaient. »
16h29- Geniez fêté sur ses routes
Alexandre Geniez (FDJ) n'a pas manqué l'occasion de prendre la bonne échappée alors que le Tour traverse ses terres d'origine. Le natif de Rodez a reçu un bel hommage.
16h22- Nibali revient dans le peloton
Dans le sillage de ses équipiers, Lieuwe Westra et Tanel Kangert, Vincenzo Nibali est revenu dans le peloton après sa crevaison.
16h19- Flickinger (directeur sportif d’Europcar) : « Compliqué pour aller au bout »
Andy Flickinger, directeur sportif de la formation d’Europcar, a confié à RMC qu’il était plus pessimiste sur la réussite de l’échappée du jour dans laquelle figure son protégé Cyril Gautier. « Pas mal d’équipes ont l’air motivé derrière. Les Giant n’ont pas laissé plus de 4 minutes d’avance aux échappés. Ça va être compliqué. Cyril est avec de « bons bisons » devant mais trois minutes d’avance, ça me parait dur pour aller au bout. »
16h17- Guimard : « Péraud doit jeter l’éponge »
Cyrille Guimard, membre de la Dream Team RMC, estime que Jean-Christophe Péraud doit stopper le calvaire qu’il vit sur le Tour de France. « Personnellement, si le coureur souhaitait arrêter, je l’encouragerais, explique « Le Druide ». Il faut jeter l’éponge. Il est dans une situation dramatique et la logique voudrait qu’il aille se réparer et se changer les idées pour préparer le Tour d’Espagne. »
16h13- Crevaison de Nibali
Vincenzo Nibali s'arrête pour changer sa roue arrière qui est crevée. Deux de ses équipiers, Lieuwe Westra et Tanel Kangert, l'attendent pour le ramener au plus vite dans le peloton.
16h11- Péraud, le bras en sang
Jean-Christophe Péraud est mal en point et bénéfice toujours de soins auprès du service médical. Le bras gauche du coureur AG2R-La Mondiale est complètement en sang.
16h07- Chute de Péraud
Après l’ascension de la côte de Saint-Cirgue, le peloton accélère et les coureurs frottent. A tel point que Jean-Christophe Péraud, qui vit un Tour de France catastrophique, est tombé à terre après avoir touché une roue. Le deuxième du dernier Tour de France est touché sur le côté gauche et affiche de grosses éraflures. Après avoir bénéficié de soins, il est reparti au ralenti.
16h04- Le peloton au complet
Le peloton a franchi la côte de Saint-Cirgue avec 3'45'' de retard sur les six échappés. Aucun coureur n'a décroché dans cette difficulté de 3e catégorie.
15h59 - Thomas De Gendt passe en tête
Thomas de Gendt est passé en tête au sommet de la côte de Saint-Cirgue. Le Néerlandais n'a pas vraiment sprinté, les hommes de tête ne se sont pas disputé les points. Il empoche deux points, alors qu'Alexandre Geniez (FDJ), deuxième, récolte un point.
15h57 - Première difficulté de la journée
A 70 km de l'arrivée, Nathan Haas (Cannondale-Garmin), Pierre-Luc Périchon (Bretagne-Séché), Cyril Gautier (Europcar), Thomas de Gendt (Lotto-Soudal), Alexandre Geniez (FDJ) et Wilco Kelderman (LottoNL-Jumbo) attaquent la côte de Saint-Cirgue (3ème catégorie).
15h52 - Les Tinkoff-Saxo en tête de peloton
Les Tinkoff-Saxo, d'Alberto Contador, ont pris la tête du peloton dans la descente. L'écart avec les échappées est inférieure à quatre minutes (3'50").
15h50 - Gros travail de Thomas de Gendt
Thomas de Gendt (Lotto-Soudal) effectue un gros travail dans l'échappée. Il a fait presque un quart de la course en tête pour l'instant.
15h47 - Crevaison de Pierrick Fédrigo
L'ancien champion de France Pierrick Fédrigo (Bretagne-Séché) a crevé en queue de peloton, dans une descente. Dépanné, il va bientôt faire la jonction avec le peloton, qui a accéléré depuis quelques minutes.
15h44 - L'écart baisse à nouveau
Alors que les six échappées avait pris cinq minutes d'avance lors de la première petite côte, une longue portion plane permet au peloton, soumis au rythme des Giant-Alpecin, de revenir à 4 minutes.
15h41 - Crevaison pour Cyril Gauthier
Le Français Cyril Gauthier (Europcar), présent dans l'échappée, a crevé, sur un portion plane. Il est rapidement dépanné par sa voiture, et tente actuellement de rejoindre ses cinq autres compagnons d'envolée.
15h38 - L'équipe de Tony Martin donne de ses nouvelles
Après sa fracture de la clavicule Maillot Jaune sur les épaules, lors de 6e étape, Tony Martin semble aller mieux.
15h35 - Le rythme du peloton reste faible pour l'instant
Après trois étapes montagneuses, le peloton n'est pas décidé à se lancer dans une étape marathon. Les coureurs prennent le temps de discuter.
15h32 - Enfin un peu de marge
La route commence à s'élever dans les premiers vallons de l'Albigeois. Des petites difficultés, qui permettent aux six hommes de tête (Cyril Gautier, Alexandre Geniez, Thomas De Gendt, Wilco Kelderman, Nathan Haas, Pierre-Luc Périchon) de prendre 4 minutes 45 secondes d'avance sur le peloton, toujours emmené par les Giant-Alpecin.
15h29 - Toujours plus chaud
La chaleur reste étouffante sur la course. Sur le bitume, la température dépasse les 40°c, dans un parcours où l'ombre se fait très rare.
15h25 - Enfin des bosses
Alors que pour l'instant les coureurs ont avalé du plat, des petites bosses vont animer la fin de course. Rien d'insurmontable, avec la côte de Saint-Cirgue (3e catégorie), de la Pomparie (4e catégorie), et de la Selve (4e catégorie). Quelques maigres difficultés qui pourraient permettre aux hommes de tête d'accroître leur avance.
15h20 - Positions figées
Alors qu'il reste 90 km de course, l'écart entre les six hommes de tête et le peloton reste sensiblement identique. L'échappée compte 4 minutes et 6 secondes d'avance pour l'instant. Assez peu pour aller au bout, alors que les équipes de sprinteurs continuent de pointer en tête du peloton, et notamment la formation Giant-Alpecin, de John Degenkolb.
15h15 - Classement par points très indécis
Alors qu'André Greipel et Peter Sagan se tiennent en un point, John Degenkolb pourrait faire un bond en avant ce soir, en cas de victoire sur une arrivée qui semble lui convenir.
15h12 - Ravitaillement pour les hommes de tête et le peloton
15h08 - Greipel virtuellement en vert
Avec cette victoire au sprint intermédiaire, Andre Greipel (Lotto-Soudal) a repris virtuellement le maillot vert à Peter Sagan (Tinkoff-Saxo) pour un petit point. Le Slovaque a pris la quatrième place du sprint du peloton.
15h06 - Le sprint du peloton pour Greipel
Il devance Degenkolb et Cavendish dans ce sprint intermédiaire.
15h00 - De Gendt crucifie Périchon
Le Belge enlève le sprint intermédiaire devant le Français. Neuf points sont encore à prendre en tête du peloton.
14h58 - Pas de changement en tête
Pendant que notre membre de la Dream Team, Cyrille Guimard, termine sa sieste, les six hommes de tête comptent toujours environ 3'40 d'avance sur le peloton. Une échappée à 50% française avec Geniez, natif de Rodez, Gautier et Périchon.
14h47 - Crevaison pour Contador
Pas de panique, l'Espagnol est déjà de retour dans le peloton : en plus d'un petit dépannage, le coureur Tinkoff-Saxo a profité de l'occasion pour placer une poche de froid dans son dos. Rappelons qu'il fait plus de 33°C.
14h45 - Les coureurs sont à Graulhet
Il reste 115 km à parcourir. Gautier (Europcar), Geniez (FDJ), Périchon (Bretagne-Séché), Haas (Cannondale), De Gendt (Lotto-Soudal) et Kelderman (Team Lotto-Jumbo) ont toujours 3'45 d'avance sur le peloton.
14h33 - Giant-Alpecin fait le train
L'équipe roule sans doute pour son sprinteur John Degenkolb. Le peloton est toujours à 3'40 des six hommes de tête. Même si on ne parle pas d'arrivée au sprint banale, avec cette côte avant l'arrivée.
14h19 – La colère de Portal contre les consultants
Plusieurs jours déjà que les médias s’interrogent sur les performances de Froome, qui a tout écrasé sur son passage. Le fantôme Armstrong plane toujours. Nicolas Portal, directeur sportif de la Sky, n’apprécie pas vraiment : « Ça agace vraiment, en fait parce que ces gens-là sont en général des anciens coureurs, anciens managers, anciennes personnes du milieu qui sont sensés connaitre ce sport. J’imagine que ces des grandes radio, ces grandes télés les prennent comme consultant par ce qu’ils ont une expérience, une certaine science... C’est clairement balancer les choses sans aucune preuve et ils ne font pas derrière une investigation pour comprendre vraiment à quelle vitesse ça a été monté. Donc en fait, ils sont juste là… Ils font du gala ! »
14h13 - Le Tour s'invite en Coupe Davis
Ward-Simon : c'est l'affiche du premier match Grande-Bretagne - France en quart de finale de Coupe Davis. Petite dédicace au Tour avec les chaussettes à pois de l'Anglais. Pour suivre le tennis, c'est ici.
14h07 - L'écart est stable...
... entre le groupe des six et le peloton : entre 3'30 et 4'. Sinon, eh bien... pas grand chose à signaler. On vous l'a dit, étape de TRANSITION.
13h55 - Geniez veut briller à domicile
Meilleur Français sur le Tour d'Italie (neuvième), Alexandre Geniez est en retrait sur ce Tour de France, installé à une modeste 128e place. Oui mais voilà, le coureur FDJ est à domicile : natif de Rodez, il se verrait bien faire un coup chez lui.
13h46 - Quel Français pour briller ?
Et puisque trois Français figurent dans l'échappée à six coureurs, le points sur les Tricolores d'hier : Bardet et Pinot, les revenants.
13h32 - L'écart se stabilise
Environ quatre minutes d'avance pour les six échappés : le peloton gère l'écart.
13h24 - Le point sur les écarts
Au kilomètre 23, c'est toujours un groupe de six coureurs qui fait la course en tête, avec plus de quatre minutes d'avance sur le peloton. Parmi eux, trois Français, Geniez (FDJ), Gautier (Europcar) et Perichon (Bretagne-Séché). Figurent également dans l'échappée, Kelderman (Team Lotto-Jumbo), Haas (Cannondale) et De Gendt (Lotto-Soudal).
13h08 - Quemeneur et Grivko déjà repris par le peloton
L'épopée n'aura duré que quelques minutes. Le schéma est donc le suivant : six hommes en tête, le peloton à 2'30.
12h59 - Quemeneur en contre
Deux poursuivants sont partis à la chasse : Quemeneur (Europcar) et Grivko (Astana) roulent à 1'40 des six hommes de tête. Le peloton est à 2'15.
12h56 - Ils sont six à l'avant
Haas (Cannondale) et Périchon (Bretagne-Séché) ont rejoint le quatuor en tête de course.
12h53 - Déjà une échappée
Ils sont quatre à avoir pris les devants dès le premier kilomètres. Parmi eux deux Français, Gautier (Europcar) et Geniez (FDJ). Le Belge De Gendt (Lotto-Soudal) et le Néerlandais Kelderman (Team Lotto) sont également présents.
12h46 - Et c'est parti !
Le départ réel vient d'être donné et le peloton s'élance en direction de Rodez. Ils sont toujours 175 coureurs.
12h36 - Le point sur le général
Juste avant le départ, on fait un petit point sur le classement général. Chris Froome a toujours un joli matelas d'avance sur Van Garderen, Quintana et les autres.
1- Froome (Sky)
2- Van Garderen (BMC) à 2'52''
3- Quintana (Movistar) à 3'9''
4- Valverde (Movistar) à 3'58''
5- Thomas (Sky) à 4'3''
12h34 - Petit point météo
Il va faire chaud, très chaud. Hier, la pluie et la grêle avaient succédé à la grosse chaleur sur le Plateau de Beille. La température devrait atteindre les 35°C cet après-midi sur les routes du Tour.
12h27 - La FDJ retrouve un peu le sourire
Un petit trait d'humour sur le twitter de la FDJ qui en dit long : oui, Thibaut Pinot va mieux. Sans être étincelant, le Français, troisième du Tour l'an dernier, s'est mieux comporté jeudi, terminant avec les cadors au Plateau de Beille. De quoi retrouver un peu le moral après une première moitié de Grande Boucle catastrophique. Il est désormais quatrième au général.
12h23 - Un bon coup français ?
Après trois étapes pyrénéennes intenses, les favoris devraient rester un peu plus tranquilles et contrôler la course... ce qui devrait laisser de belles opportunités pour les baroudeurs. Et pourquoi pas un Français comme Fédrigo par exemple ?
12h15 - Bonjour à tous
Bienvenue sur RMC Sport pour suivre en direct la 13e étape de ce Tour de France. Au programme ce vendredi, 198,5 km reliant Muret à Rodez, pour une étape de transition qui devrait faire la part belle aux baroudeurs.