RMC Sport

Tour de France (17e étape) - Cancellara abandonne pour son dernier Tour

-

- - AFP

Le Suisse Fabian Cancellara ne s’offrira pas de dernière arrivée sur les Champs-Elysées. Le coureur de l’équipe Trek s'est retiré du Tour de France ce mercredi, au soir de la 17e étape, à Finhaut-Emosson.

Le Bernois, qui a prévu de raccrocher le vélo à la fin de la saison, disputait son dernier Tour de France.

"Après mûre réflexion, la décision a été prise entre Cancellara et la direction de l'équipe pour lui permettre de se reposer et de récupérer en vue des JO de Rio", a expliqué la formation américaine.

Comme Cavendish : les JO en vue

Cancellara est le deuxième coureur à quitter le Tour de France en deux jours, à cause de la proximité des JO. Le Britannique Mark Cavendish avait fait de même mardi au soir de la journée de repos à Berne. A la différence de "Cav", "Spartacus" n'a pu arrondir son total de succès d'étapes.

>> A lire aussi : Tour de France (17e étape) : Sagan termine en wheeling

"La décision n'a pas été facile à prendre mais je pense que c'est la bonne, a estimé le coureur. Je n'aime pas me retirer de la course, surtout quand le leader de l'équipe occupe la deuxième place à quatre jours de Paris. Mais, au vu des étapes très difficiles qui nous attendent, mon aide aurait naturellement été plus limitée."

"C'était un Tour dur, avec beaucoup de stress, et je me sens fatigué, a ajouté le coureur suisse. Si je veux être bon aux JO, j'ai besoin de repos."

29 maillots jaunes au compteur

"Le Tour m'a beaucoup donné au cours des douze dernières années et je ne dis pas cela à la légère, a poursuivi Cancellara. Aujourd'hui c'était très émouvant pour moi, plus que je le pensais et plus qu'une arrivée de Paris-Roubaix. L'étape de Berne, le départ ce matin et les cadeaux reçus. Je tiens à remercier les organisateurs de toutes ces années et pour le trophée qu'ils m'ont donné."

Le Suisse, vainqueur à trois reprises du Tour des Flandres et de Paris-Roubaix, compte huit étapes à son palmarès depuis 2004 et surtout 29 maillots jaunes, le plus haut total obtenu par un coureur qui n'a pas gagné le Tour.

>> A lire aussi : Tour de France : première pour Zakarin, Froome pas inquiété, Quintana impuissant, ce qu'il faut retenir de la 17e étape

Au classement, il pointait à la 114e place, à près de trois heures du Britannique Chris Froome, après 17 étapes.

Quatre fois champion du monde du contre-la-montre, Cancellara s'est arrêté à la veille du "chrono" en côte de Sallanches à Megève (Haute-Savoie).

la rédaction avec l'AFP