RMC Sport

Tour de France : première pour Zakarin, Froome pas inquiété, Quintana impuissant, ce qu’il faut retenir de la 17e étape

Ilnur Zakarin

Ilnur Zakarin - AFP

Dans une 17e étape qui a vu Ilnur Zakarin s’imposer en solitaire à Finhaut-Emosson, Christopher Froome n’a jamais été inquiété. Dans les Alpes, le maillot jaune a même repris une poignée de secondes à ses principaux concurrents, parmi lesquels un Nairo Quintana en difficulté.

Cette 17e étape devait marquer le début de la dernière ligne droite qui mène aux Champs-Elysées. Mais, entre Berne et Finhaut-Emosson (184,5 km), les rivaux de Christopher Froome (Sky) n’ont jamais été en mesure d’inquiéter un maillot jaune qui vit pour l’instant un Tour de France 2016 très tranquille. Parmi les grosses déceptions de cette étape remportée mercredi par le Russe Ilnur Zakarin (Katusha), on retrouve Nairo Quintana (Movistar), deuxième du dernier Tour.

A lire aussi >> Pourquoi Froome n'est pas encore sûr de gagner l'édition 2016

Première pour Zakarin

Les attaques étaient nombreuses dans les premiers kilomètres de cette étape disputée en Suisse. Au programme de cette étape disputée en Suisse : quatre cols répertoriés et une arrivée au sommet classée hors catégorie. Après plusieurs attaques, un groupe d’une dizaine de coureurs fausse compagnie au peloton, avec notamment Peter Sagan (là pour conforter son maillot vert), Rafal Majka (Tinkoff), Ilnur Zakarin (Katusha) ou encore Jarlinson Pantano (IAM). Après avoir compté une dizaine de minutes d’avance sur le peloton principal, Majka et Pantano se sont détachés du reste de l’échappée dans les dernières pentes du Col de la Forclaz (1è catégorie). Zakarin les rejoint dans la dernière ascension avant de s’envoler vers la victoire à 6 kilomètres de l’arrivée à Finhaut-Emosson. En vue sur le Giro, le coureur russe de 26 ans remporte une étape pour sa première participation au Tour de France, terminant avec près d’une minute d’avance sur Pantano.

A lire aussi >> Froome craint plus une chute que ses adversaires

Sky et Froome tranquilles

Derrière, on s’attendait à des attaques des favoris à la victoire finale mais la formation Sky de Christopher Froome n’a jamais été déstabilisée pour cette première vraie étape dans les Alpes. Fabio Aru (Astana) a bien fait rouler Vincenzo Nibali, son coéquipier de luxe, pour écrémer le groupe maillot jaune mais ce gros tempo ne fut suivi d’aucune attaque. Dans la dernière ascension, c’est d’abord Alejandro Valverde qui a tenté d’accélérer mais sans réussir à décramponner l’équipe Sky d’un Christopher Froome qui ne semblait pas forcément en jambes. Malgré près de trois minutes de retard au général, Nairo Quintana (Movistar) n’a jamais été en mesure de distancer Christopher Froome. Pire encore, le petit grimpeur colombien s’est fait décramponner dans les deux derniers kilomètres lorsque le maillot jaune a accéléré pour aller chercher Richie Porte (BMC), quelques encablures devant lui.

A lire aussi >> Chris Froome, pourquoi le maillot jaune n'est pas populaire

2’27’’ d’avance au général pour Froome

A Finhaut-Emosson, Christopher Froome a finalement repris 28 secondes à Nairo Quintana, Yates, Bardet ou encore Aru s’intercalant entre les deux hommes. Le maillot jaune compte désormais 2’27’’ d’avance sur Bauke Mollema (Trek-Segafredo), son dauphin au général, et 2’53’’ sur Adam Yates (Orica-BikeExchange). Nairo Quintana accuse lui 3’27’’ de retard sur Christopher Froome à la veille d’un contre-la-montre en côte qui arrivera à Megève jeudi et où le maillot jaune pourrait définitivement assommer ce Tour de France.

Arnaud Di Stasio