RMC Sport

Tour de France 2020: depuis Nice et en montagne, le profil du Grand Départ dévoilé

Le parcours du Grand Départ du Tour de France 2020

Le parcours du Grand Départ du Tour de France 2020 - Tour de France - Twitter

Le Tour de France 2020 s’élancera de Nice au bord de la Méditerrannée. Le parcours des deux premières étapes a été dévoilé lundi matin, à l’Opéra de Nice par Thierry Goyave et en présence de Christian Estrosi, le maire de la ville, et de Christian Prudhomme, le directeur de l'épreuve.

Le Tour de France 2020 commencera avec un petit goût d’histoire. En partant de Nice, la course cycliste va se remémorer un lointain passé. Le seul Grand Départ depuis la ville azuréenne remonte à 1981, alors que la ville a par ailleurs déjà accueilli la Grande Boucle à 36 reprises. Le dernier arrêt dans la ville du maire Christian Estrosi remonte à 2013, pour un contre-la-montre qui avait suivi le Grand Départ de Corse, lors de la centième édition du Tour de France.

Jamais aussi haut en quarante ans

Un tel départ de Tour de France "n’a plus été vu depuis 40 ans" selon Christian Prudhomme, le directeur de la course. Autre particularité historique, le Tour n’est pas parti aussi haut depuis le départ de l’édition 1979, à partir du Gers.

Le détail des deux premières étapes du Tour de France 2020:

1ere étape: le 27 juin 2020, une boucle de 50 kilomètres à parcourir deux fois plus une boucle de 70 kilomètres, soit une première étape de 170 kilomètres avec une arrivée sur la promenade des Anglais, au départ de la place Masséna. Une étape vallonnée avec un passage a Aspremont, notamment à 498 mètres d’altitude. "La volonté était vraiment d’offrir un terrain au coureur et du spectacle au public, a expliqué Christian Prudhomme lundi. Des boucles sur le Tour, je n'ai pas le souvenir que ça ait existé."

2ème étape: 190 kilomètres au programme au départ de la place Masséna, avec le Col de la Colmiane, le Col de Turini, le Col d’Eze et une arrivée sur la promenade des Anglais. À titre d'information, le profil du Col de la Colmiane sur Paris-Nice en 2018 était de 16,3 kilomètres a 6,2%, le Col de Turini sur Paris-Nice en 2019 de 14,9 kilomètres a 7% et le Col d’Eze constitue lui un traditionnel passage de Paris-Nice avec 7.8 kilomètres a 7%.

Florian Perrier avec Arnaud Souque