RMC Sport
en direct

Présentation Tour de France 2022 en direct: Alaphilippe "très heureux" pour le Tour féminin

Julian Alaphilippe en jaune sur le Tour de France 2021

Julian Alaphilippe en jaune sur le Tour de France 2021 - ICON Sport

Le parcours du Tour de France 2022 sera dévoilé ce jeudi, au Palais des Congrès de Paris. Parmi les points attendus, le possible retour des pavés et de l'Alpe d'Huez. Dans le même temps, le Tour de France féminin sera mis à l'honneur.

Alaphilippe "très heureux" pour le Tour féminin

"Je suis très heureux pour elles et pour le cyclisme en général. C'est super. Paris-Roubaix a connu un grand succès il n'y a pas si longtemps. J'ai suivi ça. Se dire que les femmes ont aussi leur Tour juste après nous, avec un parcours qui va aussi être intéressant à suivre, c'est très bien. Ça va être intéressant à regarder."

Alaphilippe veut "se laisser porter par le Tour"

"Chaque année, c'est des émotions différentes, explique le Français de 29 ans. C'est un peu indéscritiple. Chaque année a son lot de surprises. Il y a de la joie, des moments plus durs. Il faut se laisser porter par le Tour. C'est toujours un moment spécial dans l'année."

Alaphilippe "content" de retrouver la Planche des Belles Filles

L'arrivée de la 7e étape du Tour de France 2022 aura lieu à La super Planche des Belles Filles (un sommet du massif des Vosges), le 8 juillet prochain. "C'est une arrivée très difficile, souffle Julian Alaphilippe. J'y ai perdu mon maillot jaune (en 2019, ndlr), je m'en souviens très bien. Mais je suis quand même content. C'est une arrivée toujours spectaculaire. On va donner le maximum."

Alaphilippe: "Il y aura du mouvement la première semaine"

Julian Alaphilippe s'attend à un début de Tour de France intense l'été prochain: "Il ne faudra pas se faire piéger dans les bordures au Danemark. Il y a le chrono aussi, il y a les pavés. C'est une première semaine où il y aura du mouvement", prévoit le double champion du monde.

Spectatrice à la pancarte: 4 mois de prison requis

Quatre mois de prison avec sursis ont été requis ce jeudi à l'encontre de la jeune femme qui avait provoqué une chute massive de coureurs du Tour de France en brandissant une pancarte à l'intention de ses grands-parents en juin dernier.

La substitute au procureur Solenn Briand a souligné devant le tribunal correctionnel de Brest que la prévenue, âgée de 31 ans, avait reconnu "la dangerosité de son comportement" et "présenté des regrets". Le jugement a été mis en délibéré au 9 décembre.

Avec AFP

Pinot sera-t-il présent? "Il y a de grandes chances", estime Madiot

Interrogé par RMC Sport en marge de la présentation du Tour 2022, le patron de la Groupama-FDJ, Marc Madiot, n'a pas voulu s'engager sur la présence de Thibaut Pinot au départ de la prochaine Grande Boucle, après une impasse en 2021. Même si la tendance est à un retour du grimpeur.

"Il avait un dossard sur le dos il y a quelques jours, et il en aura encore un le week-end qui arrive, a-t-il observé. Donc on va digérer la saison, et regarder plus en détails le parcours parce qu’il faut toujours se méfier de la première impression et de l’euphorie. On verra cela. Mais oui, il y a de grandes chances que si tout va bien pour Pinot, on soit avec lui au départ du Tour."

Le parcours résumé en 5 minutes

Et voilà le parcours complètement dévoilé

L'Ouest de la France est snobé pour une fois, mais il y a de sacrées étapes. Il y aura sans doute un peu moins d'arrivées au sprint que lors de l'édition précédente. La première semaines promet d'être particulièrement piégeuse pour les favoris, entre les bordures danoises et les pavés du Nord.

Et bien sûr, l'arrivée à Paris

Ce sera sur les Champs-Elysées, avec un départ de Paris-La Défense Arena.

le contre-le-montre de Rocamadour pour tout décider?

C'est un contre-la-montre très long, 40 km, avec uen montée en haut du promontoire de Rocamadour. Ca promet beaucoup, autant visuellement que sportivement.

On attaque ensuite les Pyrénées

Avec une arrivée à Foix et une arrivée en altitude à Peyragudes où Bardet avait gagné en 2017. C'était impressionnant.

Direction ensuite le massif central.

Avec notamment avec une arrivée à Mende et la montée Laurent Jalabert.

Et bien sûr, le grand retour de l'Alpe d'Huez

Avec le Galibier et la Croix de fer en apéritif. Sacrée étape.

De sacrés morceaux dans les Alpes

Notamment cete arrivée à Megève.

Mais aussi une arrivée au Granon, assez peu fréquenté par le Tour.

Les Alpes par la Suisse

la super planche des belles filles

Ca sera la première explication entre favoris (ceux qui auront réussi à survivre à la première semaine)

L'arrivée à Longwy pour les puncheurs

20 km de pavés lors de l'étape entre Lille et Arenberg!

On revoit les images folles de l'étape de 2014, passé par les pavés et qui avait permi à Nibali de construire sa victoire.

Attention au vent

Avec le pont du grand Belt, les coureurs seront sur un pont venteux lors des 20 derniers kilomètres! Ca promet de sacrées bordures.

Attention, première semaine spectaculaire

On va maintenant débriefer le parcours étape par étape

Il y a notamment un contre la montre avec une arrivée à Rocamadour qui promet beaucoup autant sportivement que visuellement.

Ca y est, le parcours est dévoilé!

Le Tour partira le vendredi

C'est une petite innovation, en raison du Grand Départ du Danemark. Cela rajoutera une journée de repos.

Le prince héritier du Danemark parle

Dans un français absolument impeccable (son père est français). "Le vélo fait partie de son ADN. J'ai moi-même cherché mes enfants à la crèche en vélo cargo il y a 5 ans". Il raconte aussi les belles étapes qui auront lieu au Roayume du Danemark, "le apradis du vélo".

Le départ sera donc au Danemark

C'est le départ le plus nordique du Tour de France. Pour l'instant, pas vraiment de révélation, on connaît déjà les trois premières étapes danoises.

Au tour du parcours du Tour de France masculin

Et on revoit pour l'instant les images fortes du Tour de France 2021. C'était quand même une sacrée édition.

Le profil des huit étapes du parcours féminin

Le parcours du Tour de France femmes dévoilé

Le parcours de la première édition du Tour de France femmes a été dévoilé. Les coureurs quitteront Paris (12 tours de circuit en partant de la Tour Eiffel) pour rejoindre La Planche des Belles Filles, où aura lieu l'arrivée finale. Huit étapes sont au programme dans l'est de la France pour une distance totale de 1029 km.

8 étapes au programme 
1- Tour Eiffel - Champs Elysées (82km)
2- Meaux - Provins (135 km)
3- Reims - Epernay (133 km)
4- Troyes - Bar sur Aube (126 km) avec passages dans des chemins de vignes
5- Bar Le Duc - Saint Dié des Vosges (175 km)
6- Saint Dié des Vosges - Rosheim (128km)
7- Sélestat - Le Markstein (127 km) : 3 difficultés (Petit Ballon / Col du Platzerwasel / Grand Ballon)
8- Lure - Super Planche des Belles Filles (123 km)  3 difficultés / Côte d'Esmouillères / Ballon d'Alsace / Super Planche)

La fierté de Marion Rousse, directrice du Tour de France féminin

"C'est un nouveau défi, de nouvelles responsabilités et un réel honneur d'être la directrice du Tour de France femmes. Depuis que j'ai arrêté ma carrière, le cyclisme féminin n'a plus rien à voir avec des nouvelles équipes, de nouvelles courses et de nouveaux budgets. Cette course par étape est un joyau que l'on doit chérir et faire perdurer. Je suis là et je ne compte pas le lâcher."

Présentation du parcours féminin

Christian Prudhomme, directeur du Tour de France, se présente sur scène pour parler de la première édition féminine de la course. Dans quelques minutes, le parcours de huit étapes, partant de Paris, sera révélé.

Les organisateurs justifient le choix du départ à Copenhague

Jean-Etienne Amaury, président d'Amaury Sport Organisation (ASO), explique les raisons du choix de donner le départ de l'édition 2022 à Copenhague. "Non seulement pour le cadre majestueux de la ville de Copenhague mais surtout pour sa culture cycliste exemplaire, explique-t-il. C'est la ville la plus cyclable au monde avec plus de vélos que d'habitants."

C'est parti!

C'est parti pour la présentation du parcours de la 109e édition du Tour de France. Plusieurs coureuses et coureurs sont présentés sur la scène du Palais des Congrès dont Audrey Cordon-Ragot, Julian Alaphilippe, David Gaudu, Nacer Bouhanni, Benoît Cosnefroy ou Tadej Pogacar, double tenant du titre.

250 000 euros de prix pour le Tour de France féminin

Invitée ce jeudi sur France Info, avant la présentation du Tour de France 2022, Marion Rousse, fraîchement nommée à la tête de la Grande Boucle féminine, en a dit plus sur les primes promises à la cycliste victorieuse de l'épreuve.

"Ça sera 250 000 euros de prix total. Pour les hommes c'est 500 000 euros pour la victoire finale. Mais il faut savoir aussi que c'est un Tour de France qui dure trois semaines. Là, ça sera huit étapes donc, on peut comparer plus à des courses comme Paris-Nice ou le Critérium du Dauphiné. Et je peux vous dire que c'est plus que sur le Dauphiné actuellement."

L'objectif à terme: "C'est vraiment une volonté de payer les femmes au même prix que les hommes le plus tôt possible. Déjà, on va faire en sorte que cette première édition du Tour de France femmes soit une réussite. Ça, c'est vraiment notre premier objectif que d'un point de vue sportif, ça soit très cohérent. Qu'on ait du beau spectacle, que les médias s'intéressent, qu'on rentre vraiment dans le cœur des Français, dans les mœurs des Français. Que le cyclisme féminin, ça ne soit plus un étonnement lorsqu'on allume la télé et qu'on voit des filles sur un vélo. Mais bien que ce soit normal. On aura déjà gagné notre pari et tout s'enchaînera derrière très vite."

Un départ du Danemark

Le Tour de France retrouve son départ depuis l'étranger. Ce sera le 1er juillet au Danemark, qui accueillera trois étapes au total.

Les premiers indices sur le parcours

Ôn connaît déjà quelques éléments de ce prochain Tour de France, avec les Hauts de France à l'honneur notamment.

>>> on vous donne les premiers indices ici

Présentation du parcours de l'édition 2022

Jour de révélation du parcours du prochain Tour de France ce jeudi, avec la présentation à suivre à partir de 11h30.

RMC Sport